WRAEK ambitionne de réussir là où les autres solutions ont échoué pour remplacer le sacro-saint ZQSD sur PC avec un clavier gamer proprement unique.
Le Tactonic Pro entend en effet révolutionner la manière de jouer sur PC (voire de travailler) grâce à un contrôleur de paume fixé au repose-poignet.
Kickstart my palm
Souvent concurrencé, mais rarement égalé, le sempiternel combo clavier/souris gamer se voit mis au défi par ce nouveau concept, courtoisie de WRAEK.
Le projet a été lancé la semaine dernière sur Kickstarter avec un objectif de 8 799 euros. Objectif largement dépassé, puisque le Tactonic Pro compte désormais sur un financement s'élevant à plus de 25 000 euros. WRAEK espère atteindre avant la fin du Kickstarter dans 31 jours les 300 000 euros, afin de donner véritablement corps à son projet audacieux.
Il faut dire que son argument a de quoi séduire : pourquoi se limiter à quatre touches directionnelles et en plus devoir se fendre de génuflexions improbables pour appuyer sur d'autres touches ? Alors que notre paume ne demande qu'à servir la noble cause du gaming et plus largement de l'usage PC ? Voilà toute l'ambition du clavier Tactonic Pro.
Le jeu (et la productivité ?) dans la paume de la main
Dans les faits, la zone de contrôle utilisée par la paume fonctionne peu ou prou comme un joystick grâce à des capteurs de pression. Ceux-ci utilisent la technologie de force isométrique justement utilisée par les joysticks.
WRAEK insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit aucunement d'un touchpad ou d'un trackpad. Cette zone de contrôle est fixée à gauche du classique repose-poignet et figure quatre coins alimentés par des LED RGB. Le repose-poignet augmenté est ainsi fixé à un clavier relativement classique, mais dépourvu de pad numérique.
Pour démontrer l'efficacité de sa solution, WRAEK s'est fendu du trailer en introduction de cet article, présentant la bête en action sur le FPS de Blizzard Overwatch, ou encore sur le MOBA mastodonte qu'est League of Legends. Si l'on en croit WRAEK, ce contrôleur de paume peut totalement surclasser un joueur clavier/souris classique, puisque les touches ZQSD et autour peuvent être reconfigurées. Ce afin de rendre plus facile d'accès des touches traditionnellement plus éloignées.
Au-delà du jeu, WRAEK avance également que le Tactonic Pro se montre tout aussi efficace, sinon plus, que le combo clavier/souris en termes de productivité. Le clavier comprend à cet effet un switch permettant par la simple pression d'un bouton de passer du mode gaming au mode standard.
Si le projet vous intrigue, il reste 31 jours pour participer à la campagne Kickstarter, avec un ticket d'entrée fixé tout de même à 115 dollars. À noter que ceci ne garantit en rien l'obtention du Tactonic Pro une fois la commercialisation lancée. Le sort de ce clavier est en tout cas (littéralement) dans la paume de la main des backers.
Source : Kickstarter