Si Logitech ne s'est pas montrée particulièrement bavarde lors de l'IFA de Berlin qui s'est déroulée en début de mois, c'est que la firme suisse avait organisé son propre événement, le Logi PLAY 2024.
Sans surprise, tant c'est le cœur de mérite de Logitech, il a d'abord été question de nouveautés côté claviers et souris, avec un fort accent mis sur le jeu vidéo grâce notamment à Genshin Impact.
Partenariat autour de Genshin Impact
En effet, le jeu développé par miHoYo était en bonne place chez Logitech, alors que la firme suisse a mis au point une série d'équipements spécifiques à cet action-RPG d'origine chinoise.
Dans la vidéo ci-dessous, Logitech insiste sur le partenariat qui la lie maintenant à Genshin Impact et qui se traduit par l'introduction de périphériques à l'effigie du jeu. Pour le moment, ces périphériques se limitent à deux modèles de souris qui reposent sur les célèbres (et très simples) G305 Lightspeed et G309 Lightspeed, deux modèles que l'on connaît bien. La première devrait être disponible dès novembre, tandis que la seconde ne sortira qu'en début d'année prochaine.
Dans un second temps, Logitech devrait aussi proposer des claviers à l'image du jeu et, peut-être, élargir la disponibilité de ces accessoires, puisque pour le moment, il n'est question que de distribution en Amérique du Nord (États-Unis, Canada), en Chine et au Japon.
La gamme PRO et ses prix stratosphériques
Parallèlement à cette annonce, Logitech avait quelque chose de plus « sérieux » à présenter avec le renouvellement de sa gamme PRO, lequel se traduit par la sortie de trois nouveaux modèles : la souris PRO X Superlight 2 DEX, la souris PRO 2 Lightspeed et le clavier PRO X TKL Rapid.
Largement reconnus pour leur niveau de finition, les modèles PRO vont donc connaître une seconde jeunesse avec cette nouvelle gamme. « Avec notre nouvelle souris PRO X Superlight 2 Dex, notre nouvelle souris ambidextre PRO 2 Lightspeed et notre premier clavier magnétique analogique à déclenchement rapide, le PRO X TKL Rapid, nous répondons aux attentes des gamers qui veulent avoir accès à un équipement à la pointe de la performance », a expliqué Chris Pate, directeur du développement produit de la série PRO chez Logitech.
À gauche, la PRO X Superlight 2 Dex et, à droite, la PRO 2 Lightspeed© Logitech
La souris PRO X Superlight 2 Dex est le produit phare de ce lancement. Elle « bénéficie d'une conception asymétrique innovante », si l'on en croit la marque qui souligne l'intégration de la technologie sans fil Lightspeed, du capteur Hero 2, avec un taux d'interrogation de 8 kHz, et de switchs Lightforce. La souris est dès à présent disponible, en France, mais pas seulement, au prix de… 159 euros.
Moins novatrice, la souris PRO 2 Lightspeed est elle aussi déjà disponible à un tarif un poil plus doux, à 139 euros. Il s'agit cette fois d'une souris ambidextre, qui dispose maintenant des technologies Lightspeed et Hero 2, comme la grande sœur Superlight 2 Dex.
Enfin, Logitech a dévoilé le PRO X TKL Rapid, « le premier clavier analogique magnétique de Logitech », caractérisé par ses switchs analogiques magnétiques dotés de « points d'actionnement réglables et d'une capacité de déclenchement rapide pour des mouvements précis et rapides ». Logitech souligne aussi la présence de touches dites « prioritaires », d'un outil de configuration à la volée pour ne pas avoir besoin de logiciel dédié. Le PRO X TKL Rapid sera disponible courant décembre, au prix de 189 euros.