Logitech dévoile MX Ink, un style "Made for Meta" © Logitech
Logitech dévoile MX Ink, un style "Made for Meta" © Logitech

Logitech officialise un tout nouveau stylet, le MX Ink, destiné à tous les artistes dotés d'un casque Meta Quest. Lancement prévu pour cet automne (au prix de 130 dollars).

Décrit comme l'extension naturelle des outils de la réalité mixte, le Logitech MX Ink est un produit Made for Meta. Cela lui permet de bénéficier d'une compatibilité poussée avec les casques Quest, résultat d'une conception et d'une ingénierie collaborative entre les deux groupes.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024

14 octobre 2024 à 11h32

Comparatif

Un stylet Made for Meta, signé Logitech

Avec son MX Ink, Logitech s'adresse à tous les artistes désireux d'approfondir leur travail au travers d'un casque Meta Quest. Il s'agit du premier accessoire (de type stylet) officiel concernant la gamme de casques Quest, et s'apparente à un épais stylo noir, doté évidemment de divers boutons et capteurs, sans oublier une plume remplaçable.

Dénué de toute forme de câble, le MX Ink est en mesure de se repérer dans l'espace (prise en charge des 6DoF), à l'instar des contrôleurs livrés avec le casque Meta Quest. On y retrouve également une pointe sensible à la pression, pour travailler sur une surface bien réelle, sans oublier un retour haptique.

Une compatibilité à la fois 3D et 2D (et un élégant chargeur façon encrier)

Pour Logitech, il s'agit ici de simuler les sensations de dessin sur différents types de surface. Le stylet MX Ink n'a pas pour vocation de remplacer les contrôleurs Meta, mais plutôt de venir compléter ces derniers, en proposant aux utilisateurs un outil supplémentaire, offrant une précision nettement accrue.

Le chargeur façon encrier, vendu au travers d'un bundle © Logitech

La durée de vie de la batterie variera évidemment en fonction du casque et des applications, mais Logitech table sur une autonomie de 7 heures environ, dans un flux de travail typique. Il sera possible de recharger le stylet grâce à un câble USB-C.

Toutefois, la recharge peut également être assurée par une station d'accueil MX Inkwell, avec un pack (MX Ink + dock) affiché à 169,99 dollars. Façon encrier, ce dernier permet de recharger et de ranger le stylet avec une certaine élégance. Logitech proposera également un tapis dédié, le MX Mat, au prix de 49,99 dollars.

Compatibilité, prix et disponibilité

Le stylet MX Ink sera compatible de manière native avec diverses applications, telles que Gravity Sketch, PaintingVR, Arkio, Engage, Open Brush, Gesture VR ou encore ShapesXR.

Le MX Ink est compatible 2D et 3D © Logitech

Lancement prévu pour cet automne donc, avec une compatibilité d'ores et déjà confirmée avec les casques Meta Quest 2 et 3, mais aussi les « futurs casques » du groupe. Le prix du MX Ink est fixé à 129,99 dollars.

Meta Quest 2
  • Casque bien conçu et adapté aux porteurs de lunettes
  • Simplicité de la configuration
  • Liberté d'un casque sans-fil
Meta Quest 3
  • Nouveau système pour les porteurs de lunettes
  • Réalité mixte intégrée
  • Fluidité améliorée par rapport à son prédécesseur

Source : Engadget