Meta Quest 2
Résumé Meta Quest 2
Le casque VR Meta Quest 2 est un dispositif de réalité virtuelle développé par Meta (anciennement connu sous le nom d'Oculus). Il dispose d'un écran LCD de 1832 x 1920 pixels par œil, offrant une résolution nette et une expérience immersive. Le suivi des mouvements est assuré par 4 caméras intégrées, permettant une détection précise et fluide. Grâce à son processeur Qualcomm Snapdragon XR2, le casque assure des performances optimales pour une variété de jeux et d'applications VR. La capacité de stockage de 128 Go offre un espace suffisant pour télécharger et profiter d'une sélection de contenus. La fonctionnalité de suivi Oculus Insight permet une expérience sans fil, sans nécessité de capteurs externes. Le Meta Quest 2 est livré avec deux contrôleurs intuitifs, offrant une interaction naturelle avec le monde virtuel.
- Casque bien conçu et adapté aux porteurs de lunettes
- Simplicité de la configuration
- Liberté d'un casque sans-fil
- Qualité des haut-parleurs
- Variété des expériences
- Tracking efficace
- Lourd et inconfortable sur de longues sessions
- Stockage limité à 128 Go
- Aire de jeu parfois capricieuse dans les petits espaces
- Compte Facebook obligatoire
Chez Clubic, le concept de réalité virtuelle nous séduit depuis le milieu des années 90 avec les sorties de casques comme le Forte VFX1. Nous sommes ravis de voir les progrès réalisés tant par les constructeurs que par les développeurs et la sortie, il y a quelques mois, d’Half-Life Alyx a été un signal fort : si certains en doutaient encore, Valve a prouvé que le jeu vidéo pouvait profiter de la réalité virtuelle pour proposer des expériences remarquables.
Aujourd’hui, Oculus enfonce un peu plus le clou avec un casque d’excellente facture même s'il implique de disposer d'un compte Facebook. En dehors de cet écueil, il y a d'autres moyens de progresser. On peut notamment espérer que le poids soit davantage réduit ou que l’autonomie évolue encore dans le bon sens. Nous regrettons aussi certains sacrifices « ergonomiques » (écartement des lentilles, sangle) réalisé pour réduire le coût du casque. Reste qu’à moins de 350 euros, Oculus distribue un produit d’excellente facture qui vient plus que titiller des modèles deux fois plus coûteux. La qualité d’image est remarquable, la restitution audio convaincante et l’ensemble profite d’une ergonomie de premier plan.
Si maintenant Oculus pouvait faire un effort pour intégrer certains des accessoires et ne plus les proposer en option, ça serait (presque) parfait. La VR est un peu plus convaincante chaque jour qui passe.