
Un rêve devenu réalité ? En tout cas, la chose tenait encore de la science-fiction il y a quelques années. Car avec la version 28 du firmware de l'Oculus Quest 2, les personnes souhaitant utiliser le casque VR sur PC peuvent se passer de toute connexion filaire.
Grâce à Air Link, l'Oculus Quest 2 est en mesure de se connecter en Wi-Fi à l'ordinateur de l'utilisateur. Mais précisons qu'il s'agit toujours d'une fonctionnalité expérimentale. N'imaginez pas encore jouer à Half-Life : Alyx aussi confortablement qu'avec un câble.
Une fonctionnalité expérimentale
La dernière version du logiciel de l'Oculus Quest 2 permet, certes, d'activer Air Link, mais la filiale de Facebook prévient que la fonctionnalité est encore en développement. Pour l'heure, difficile de garantir que les jeux se lanceront de façon aussi fluide en sans-fil qu'avec ce bon vieux câble Oculus Link.
Oculus ajoute que, pour de meilleurs résultats, il faut que votre machine soit située dans un rayon d'environ 6 mètres autour de votre routeur, et que vous disposiez d'une connexion 5 GHz stable.
Si vous répondez à ces critères, rendez-vous dans Paramètres > Experimental > Air Link. Attention : si vous souhaitez pouvoir réutiliser le casque avec son câble USB-C, vous devrez d'abord désactiver l'option dans ce même menu.
L'affichage 120 Hz désormais pris en charge
L'Oculus Quest 2 supporte nativement une fréquence d'affichage de 90 Hz sur chaque lentille. Mais la version 28 du firmware permet d'aller encore plus loin et de profiter de 120 Hz sur chaque œil.
Quelques précisions néanmoins. Pour l'instant, il s'agit également d'une fonctionnalité expérimentale (activable depuis le même menu que le Air Link). Ajoutons qu'elle n'est disponible que sur l'Oculus Quest 2, et pas en mode Oculus Link (branché à un PC).
Enfin, Oculus appuie que peu de jeux (voire aucun) sont déjà compatibles 120 Hz sur sa plateforme. Mais la disponibilité de cette option envoie un message positif aux développeurs, qui vont pouvoir plancher sur des mises à jour tirant parti de cette nouvelle fonctionnalité.
Outre ces bonnes nouvelles, la version 28 de l'OS d'Oculus Quest 2 permet également de virtualiser certains éléments de votre bureau (le vrai) sur l'écran d'accueil de votre casque de réalité virtuelle. De la même façon, on peut désormais numériser un clavier Logitech K830 pour le voir apparaître sur le tableau de bord virtuel du casque, et même visualiser ses mains en train de taper dessus. D'autres claviers seront prochainement pris en charge.

Source : Oculus.com
Des faux airs de F-Pace, mais c’est très sympa à regarder par rapport à de l’Allemand trop carré trop sage.
Heureusement que niveau constructeurs “premium” il reste des designers avec de l’ouverture d’esprit, ça fait toujours plaisir.
Pas sur qu’elle plaise au plus grand nombre (pour peu qu’il y ait bcp d’acheteurs de ce type de SUV) mais c’est indéniable qu’il y a un vrai parti pris pour le design chez Alfa
Il plaira à ceux qui veulent se démarquer du design banal Allemand, un peu comme un 3008 mais plus haut de gamme.
Dommage que les constructeurs Français ont toujours du retard sur les finitions intérieurs car niveau design on n’est pas mal, surtout chez Peugeot et DS en fait, Renault commencen à proposer de beaux modèles et Citroën est trop décalé à mon avis, mais ça peut plaire…
@arghoops La voiture est réussie, mais rien de si original non plus. De faux airs de jaguar et le reste c’est du alfa habituel (bon c’est vrai qu’Alfa réalise généralement de jolis modèles). En terme de design je trouve les dernière peugeot plus aventureuse par exemple.
Quand aux Allemandes, je continu à penser qu’Audi à une longeur d’avance sur tout le monde, et même si effectivement il y a rarement de cassure de design d’une version à l’autre (les dernières grosses évolutions c’est le single frame qui date de 2005 environ) ça reste du très bel ouvrage.
Après, le design, par essence même, ne peut plaire à tous. C’est une question de goût.
Personnellement le design des Audi et BMW n’apporte vraiment rien de bien depuis 10 ans…
OK les dernières BMW Série 6 et Z4 ont vraiment un beau design, mais la nouvelle série 3 par exmeple…tellement ennuyante…
Et on ne parle pas de VolksWagen qui a juste fait une Arteon bien designée…le reste est juste honteux…
Mercedes a su évoluer mieux que les autres je trouve même si leur style est plutôt bof…ils ont au moins eu l’audace d’évoluer, et leurs coupés sont vraiment réussis.
Bref, vivement que les voitures françaises deviennent plus premium niveau finition intérieur, car niveau design elles sont vraiment au top !
@arghoops Niveau finition aussi Audi à quelques longeurs d’avance sur les autres. Mercedes arrive à rivaliser mais ça fait quelques années que les deux ont laché BMW. Je crois justement que sur la dernière série 3 l’assemblage était tout simplement honteux (vu le prix de l’engin). Pas aussi mauvais que chez Tesla mais pas loin, sauf qu’au moins Tesla te vend d’autres trucs à côté (tout électrique, interface, …). Bref, les françaises ne sont pas si à la traine notamment sur les grosse berline. C’est sûr qu’une clio / 208 ça reste du vite fait, et la comparaison à une A1 fait très mal. Mais comme t’achète 2/3 clio pour une A1…