Un rêve devenu réalité ? En tout cas, la chose tenait encore de la science-fiction il y a quelques années. Car avec la version 28 du firmware de l'Oculus Quest 2, les personnes souhaitant utiliser le casque VR sur PC peuvent se passer de toute connexion filaire.
Grâce à Air Link, l'Oculus Quest 2 est en mesure de se connecter en Wi-Fi à l'ordinateur de l'utilisateur. Mais précisons qu'il s'agit toujours d'une fonctionnalité expérimentale. N'imaginez pas encore jouer à Half-Life : Alyx aussi confortablement qu'avec un câble.
Une fonctionnalité expérimentale
La dernière version du logiciel de l'Oculus Quest 2 permet, certes, d'activer Air Link, mais la filiale de Facebook prévient que la fonctionnalité est encore en développement. Pour l'heure, difficile de garantir que les jeux se lanceront de façon aussi fluide en sans-fil qu'avec ce bon vieux câble Oculus Link.
Oculus ajoute que, pour de meilleurs résultats, il faut que votre machine soit située dans un rayon d'environ 6 mètres autour de votre routeur, et que vous disposiez d'une connexion 5 GHz stable.
Si vous répondez à ces critères, rendez-vous dans Paramètres > Experimental > Air Link. Attention : si vous souhaitez pouvoir réutiliser le casque avec son câble USB-C, vous devrez d'abord désactiver l'option dans ce même menu.
L'affichage 120 Hz désormais pris en charge
L'Oculus Quest 2 supporte nativement une fréquence d'affichage de 90 Hz sur chaque lentille. Mais la version 28 du firmware permet d'aller encore plus loin et de profiter de 120 Hz sur chaque œil.
Quelques précisions néanmoins. Pour l'instant, il s'agit également d'une fonctionnalité expérimentale (activable depuis le même menu que le Air Link). Ajoutons qu'elle n'est disponible que sur l'Oculus Quest 2, et pas en mode Oculus Link (branché à un PC).
Enfin, Oculus appuie que peu de jeux (voire aucun) sont déjà compatibles 120 Hz sur sa plateforme. Mais la disponibilité de cette option envoie un message positif aux développeurs, qui vont pouvoir plancher sur des mises à jour tirant parti de cette nouvelle fonctionnalité.
Outre ces bonnes nouvelles, la version 28 de l'OS d'Oculus Quest 2 permet également de virtualiser certains éléments de votre bureau (le vrai) sur l'écran d'accueil de votre casque de réalité virtuelle. De la même façon, on peut désormais numériser un clavier Logitech K830 pour le voir apparaître sur le tableau de bord virtuel du casque, et même visualiser ses mains en train de taper dessus. D'autres claviers seront prochainement pris en charge.
Source : Oculus.com