Les touches multimédias du G915 X © Logitech
Les touches multimédias du G915 X © Logitech

Clavier gamer sans fil et ultra-fin, le G915 X se présente comme l'un des modèles les plus aboutis jamais conçu par Logitech.

Parallèlement aux annonces Genshin Impact et série PRO, l'événement Logi PLAY 2024 aura été l'occasion pour la marque suisse de lever le voile sur un clavier low profile particulièrement ambitieux.

Nous le disions en titre de cette actualité, avec le G915 X, Logitech a tout simplement l'ambition de nous proposer « le clavier gaming low profile le plus avancé jamais conçu ». On n'y va pas avec le dos de la cuillère !

Une belle progression de l'autonomie

Pas avare de superlatifs pour décrire son nouveau produit, Logitech précise aussi que le G915 X « combine un design sophistiqué low profile avec des innovations révolutionnaires pour une expérience de gaming inégalée ».

Le G915 X au format standard, avec ses 5 touches « G » sur la gauche © Logitech
Le G915 X au format standard, avec ses 5 touches « G » sur la gauche © Logitech

Modernité oblige, le produit se distingue tout d'abord par sa connectique sans fil qui fonctionne, au choix, avec la technologie Lightspeed ou en Bluetooth. Logitech souligne ici une belle progression de l'autonomie par rapport au G915 Lightspeed lancé en 2019 : on gagne environ 20 %, soit 36 heures en Lightspeed, avec la luminosité du RVB poussée au maximum. La version TKL du G915 X (sans pavé numérique) va encore plus loin, avec 42 heures dans les mêmes conditions.

Il s'agit donc d'un minimum, et Logitech avance une autonomie maximale de 800 et 1 000 heures sur les deux variantes en Bluetooth et sans RVB. De plus, il est bien sûr possible d'utiliser le G915 X (standard et TKL) en mode filaire USB.

Le G915 X dans sa version TKL, sans pavé numérique © Logitech

23 millimètres d'épaisseur, touches en PBT

Low profile oblige, le G915 X se distingue aussi et surtout par sa finesse : son épaisseur de 23 millimètres n'est pas loin d'être un record. Elle est permise par ses contacteurs « entièrement repensés ».

Logitech évoque des « tiges en POM en forme de croix » pour en améliorer la stabilité et la discrétion, alors que le point d'actionnement a été réduit de 1,5 à 1,3 millimètre pour davantage de réactivité. Peut-être encore plus intéressant, Logitech a troqué l'ABS utilisé pour les touches contre du PBT double injection, « plus résistant à l'usure et qui réduit la visibilité des potentielles taches de gras laissées par les doigts ». De plus, la plaque supérieure en aluminium a été épaissie (1,2 à 1,5 millimètre) pour renforcer la solidité de l'ensemble.

Difficile de faire plus fin que le G915 X © Logitech

De nombreuses qualités à vérifier au moment du test, pour un clavier qui existe en trois versions avec, à chaque fois, une tarification « haut de gamme » : le G915 X Lightspeed standard à 249 euros, le G915 X Lightspeed TKL à 229 euros et le G915 X Wired (filaire) à 199 euros. Ces trois modèles sont disponibles en noir ou en blanc, avec trois choix de contacteurs (linéaire, tactile ou clicky) et sont dès à présent en vente chez les principaux revendeurs.