Voici une propriété assez méconnue des claviers RGB : la possibilité de s'en servir comme d'un écran géant.
C'est en tout cas le défi improbable que s'est lancé SignalRGB en alignant sur un mur par moins de 40 claviers RGB pour un résultat impressionnant.
L'éclairage RGB à son paroxysme
On a désormais l'habitude de voir des écrans sur les claviers RGB, mais l'idée d'en monter plusieurs pour en faire un écran géant est relativement inédite. La primeur revient à Logitech, qui avait monté une installation similaire lors d'un événement PAX il y a quelques années.
Mais SignalRGB a décidé de placer la barre très haut avec un écran géant comprenant pas moins de 40 claviers, disposés selon huit lignes de cinq périphériques. Les claviers en question sont des modèles WhirlwindFX Element v2.
Dans la vidéo ci-dessus, nous pouvons voir SignalRGB en action pour mener ce projet à bien. Rien de très sophistiqué pour l'installation : seulement quatre clous fixant chaque clavier sur une surface noire, avec des hubs USB et des fils en pagaille pour alimenter tout cet attirail.
Une fois l'écran géant monté en moins d'une heure, celui-ci a pris vie grâce au logiciel propriétaire de SignalRGB, selon une grille et une assignation de l'affichage spécifique à chaque clavier. Et le plus fort, c'est que cet écran tout en claviers RGB ne semble prendre que 2 % de la capacité du processeur.
Oui, on peut jouer à DOOM sur cet écran
Pour démontrer l'efficacité de son installation, SignalRGB nous a gâtés de diverses démonstrations. Des effets lumineux dignes d'un concert à l'affichage d'un jeu, il y en a eu pour tous les goûts.
Ainsi, Pong, Mario, Minecraft et même Crysis ou encore DOOM Eternal ont eu droit à une petite séquence cinématique ou de gameplay retransmise exclusivement par les touches RGB des 40 claviers alignés. Même si le résultat se montre particulièrement pixélisé sur des jeux plus modernes, cela rend tout de même mieux que DOOM sur le Bloc-notes Windows.
L'expérience de SignalRGB se montre en tout cas impressionnante, même s'il y a encore de la place pour des améliorations, selon les aveux de la chaîne YouTube. Il va en tout cas probablement falloir encore beaucoup de temps avant qu'un tel affichage figure parmi nos recommandations des meilleurs écrans PC gamer.
Source : SignalRGB via YouTube