Deux produits prometteurs, mais on aurait bien aimé un troisième alliant le meilleur des deux mondes.
Célèbre pour ses contacteurs, l'Allemand Cherry distribue également des claviers, et notamment des claviers gamer, d'excellente facture. Coup sur coup, ce sont deux modèles avant tout destinés aux joueurs et joueuses qui sont ainsi présentés avec leurs atouts respectifs.
G80-3000N RGB TKL : un mini clavier mécanique
Né dans les années 80, le G80-3000 est ce que l'on peut appeler un best seller chez Cherry. L'Allemand le distribue d'ailleurs encore aujourd'hui, preuve de son incroyable longévité. Cherry a décidé de lui donner une descendance avec ce G80-3000N RGB TKL.
En réalité, celui-ci ne conserve que la base de ce modèle historique ainsi que le boîtier en plastique. Pour les changements, on note d'abord que, TKL oblige, le pavé numérique a disparu pour un produit bien plus compact (335 x 130 x 38 millimètres).
Côté contacteurs, ce sont bien sûr des Cherry qui ont été retenus, les MX Silent RED, pour une frappe rapide et surtout silencieuse. Bien sûr, le clavier est doté de l'anti-ghosting et du NKRO (n-key rollover) pour éviter tout problème de pressions sur plusieurs touches à la fois.
Enfin, le G80-3000N RGB TKL est doté d'un rétroéclairage 16,7 millions de couleurs largement personnalisable depuis le clavier – via des raccourcis – ou avec le logiciel Cherry Utility. Ce modèle devrait être très rapidement disponible, au prix de 79,99 euros.
MX 10.0 N RGB : des touches basses
Parallèlement à cette annonce, Cherry a lancé le MX 10.0N RGB dont la principale caractéristique est son extrême finesse : il ne mesure que 22 millimètres d'épaisseur, touches comprises.
Pour parvenir à un tel résultat, le constructeur allemand a bien sûr utilisé ses contacteurs MX Low Profile en version « speed » pour garder une réactivité compatible aussi bien avec la saisie au kilomètre qu'avec le jeu vidéo : leur point d'activation est à 1 mm sur une course totale de 3,2 mm.
Afin de faire bonne mesure, Cherry a équipé son clavier de touches très fines, mais n'a oublié aucun « accessoire » jeu vidéo. Ainsi, l'anti-ghosting et le NKRO sont là encore de la partie. De plus, le clavier intègre une mémoire de 8 Mo pour stocker divers profils de personnalisation.
Commercialisé 149,99 euros, le MX 10.0N RGB devrait être disponible dans les prochains jours et on regrette simplement que Cherry n'en propose pas une version TKL, voire une version 60 % à l'image du G84.
Source : communiqué de presse