© Dasung
© Dasung

Si les fabricants de moniteurs misent de plus en plus sur des technologies permettant de limiter la lumière bleue des écrans, le Chinois Dasung va plus loin avec son Paperlike 253 : un écran e-ink pensé spécifiquement pour la bureautique.

Windows et macOS proposent nativement des solutions pour basculer sur un affichage plus chaud en soirée afin de limiter la fatigue oculaire et les fabricants de moniteurs mettent depuis quelques années l'accent sur l'atténuation de la lumière bleue pour leurs écrans. Le Dasung Paperlike 253 adopte pour sa part une solution nettement plus radicale. Cet écran mise en effet sur la technologie e-ink, la même que celle de votre liseuse.

Une liseuse XXL en guise de moniteur

Le fabricant chinois Dasung a fait des écrans à encre électronique sa spécialité depuis quelques années. Son nouveau moniteur, le Paperlike 253 a le mérite d'être une alternative assez perfectionnée aux écrans traditionnels, avec une définition de 3 200 par 1 800 pixels sur une diagonale de 25,3 pouces. Cela permet d'aboutir à une densité de pixels honorable de 145 ppp.

Ce moniteur devrait être commercialisé cette année, sans date de lancement ou prix précis, mais il faut vraisemblablement tabler sur un tarif salé. Et pour cause, les écrans e-Ink de 13,3 pouces proposés par Dasung sont affichés à 999 dollars. Un prix élevé expliqué en partie parce que nous sommes sur des produits de niche.

Dasung Paperlike 253-2

Vous aimez le noir et blanc ?

Au-delà de son prix, le Paperlike 253 a aussi pour inconvénient les défauts propres à la technologie d'affichage e-ink, comme l'affichage en 16 niveaux de gris seulement et la fréquence de rafraîchissement plus faible que sur un écran classique à technologie OLED ou LCD.

De quoi réserver principalement ce moniteur e-ink au monde de l'entreprise, et aux utilisateurs cherchant avant tout un écran très peu fatiguant pour les yeux et efficace pour des activités ne nécessitant pas de couleurs, comme le codage ou la bureautique.

Source : Liliputing