© VESA
© VESA

Quand certains revendeurs prennent des libertés avec les certifications officielles.

Depuis quelques jours fleurissent des annonces concernant des moniteurs gaming clairement haut de gamme. Ainsi, coup sur coup, deux modèles Acer et Samsung ont été présentés. Des modèles 49 pouces 32:9 avec une définition de 5 120 x 1 440 pixels et un tarif d'environ 2 000 à 2 300 euros. Mais…

Faux et usage de faux

Problème, à côté de ces valeurs tout ce qu'il y a de plus « conformes », il a été fait mention d'une certification DisplayHDR 2000. Une information pour le moins « approximative » qui a fait réagir la Video Electronics Standards Association, plus connue sous l'acronyme VESA.

© VESA
© VESA

Dans un message tout ce qu'il y a de plus officiel publié sur son site internet, VESA explique « qu'il n'y a pas de niveau DisplayHDR 2000 dans la spécification VESA DisplayHDR pour le moment ». De fait, le logo employé par le site de vente chinois Taobao pour illustrer les deux moniteurs Samsung Odyssey G9 et Acer EI491CRG9 est un faux.

VESA ajoute ne pas « avoir connaissance des origines du logo DisplayHDR 2000 actuellement affiché sur le site de Taobao », mais indique qu'elle « prend au sérieux toute utilisation abusive de ses marques et logos ». Enfin, elle conclut en précisant que toutes les certifications officiellement délivrées sont répertoriées sur son site officiel, à cette adresse.

De notre côté, et même si nous relayons aussi des informations avant leur confirmation par les constructeurs concernés, nous nous contenterons de faire remarquer que les publications « anticipées » des sites de vente sont à prendre avec un certain recul.

Source : TechPowerUp