Présenté lors du salon Futur En Seine, Ringbow est un accessoire destiné aux tablettes tactiles sous Android et iOS. Il s'agit d'un anneau doté d'un pad multidirectionnel activable avec le pouce. Porté à l'index, Ringbow offre ainsi de nouvelles interactions sur les terminaux compatibles.
Né de l'imagination de Saar Shai et Efat Barit, deux entrepreneurs israéliens, tablettes, notamment en matière de gameplay : l'accent est en effet mis sur le jeu par l'intermédiaire d'une dizaine d'applications développées pour fonctionner avec cet anneau.
Conçu pour s'adapter au doigt de l'utilisateur, le Ringbow est un accessoire ambidextre doté d'un D-pad à 9 directions, d'une batterie proposant une autonomie de 4 à 5 heures d'usage en continue rechargeable en USB et d'une connectique Bluetooth. Déroutant au départ, son utilisation devient naturelle au bout de quelques minutes de pratique : le principal défi est d'arriver à coordonner les mouvements du pouce sur le pad avec ceux, plus naturels, de l'index sur l'écran tactile. En définitive, le Ringbox permet principalement la réalisation en simultanée de deux actions avec une seule main sur une tablette, et si l'intérêt dans les jeux testés est bien mis en évidence, les API proposées en marge de l'accessoire devraient permettre aux développeurs d'en étendre le potentiel.
Reste qu'à l'heure actuelle, Ringbow n'en est encore qu'au stade du prototype, et que le projet cherche encore des investisseurs par le biais de la plateforme KickStarter. Il est possible d'apporter sa pierre à l'édifice et de s'assurer la réception de l'un des tous premiers modèles de cette grosse bague pas comme les autres, dont la livraison est estimée à novembre prochain.