Les ingénieurs du cabinet de recherche Cambridge Consultants se sont penchés sur les interfaces en 3D et plus particulièrement la manière dont l'utilisateur pourrait interagir avec ces dernières. La première conclusion est que la souris actuelle n'offre pas assez de souplesse pour profiter au maximum de ces nouveaux environnements. De cette réflexion est né le concept Suma Mouse.
Alors que la souris classique ne permet à l'utilisateur qu'un nombre limité d'interactions avec quelques boutons bien précis, la Suma Mouse s'adapte à la main de l'utilisateur. En effet, selon un communiqué publié sur le site officiel du cabinet, ce nouvel appareil serait capable de « reconnaitre la manière dont la personne l'utilise ainsi que la position exacte de ses doigts »
« Beaucoup d'applications grand public 2D sont maintenant disponibles en 3D, par exemple Google Street View », explique Duncan Smith, responsable au cabinet Cambridge Consultants. Il ajoute : « cependant, malgré l'ampleur du phénomène, les consommateurs n'ont toujours pas une interface adaptée pour naviguer ces environnements en 3D ». La technologie en question est constituée d'une enveloppe malléable qu'il suffit de presser pour effectuer une action (zoom, rotation...). Les ingénieurs précisent que pour 1 dollar supplémentaire sur les coûts de fabrication actuels, ces possibilités pourraient être rajoutées aux souris classiques ainsi qu'aux autres contrôleurs (type joysticks).
L'équipe de Cambridge Consultants devrait effectuer une démonstration de cette technologie lors de la conférence Front End of Innovation qui se déroulera cette semaine. Retrouvez une vidéo de présentation ici.