Cette souris repose pour ce faire sur un gyroscope, un capteur de position angulaire, afin de transformer les mouvements du poignet en mouvement du pointeur à l'écran. Son fonctionnement est quelque peu similaire à celui d'une Wiimote, qui reposerait d'ailleurs sur quelques brevets de Gyration, mais elle est autonome et n'a besoin d'aucun artifice (tel que la Sensor Bar pour la Wii). Elle concurrence de ce fait la Logitech MX Air.
Il n'est donc pas nécessaire de pointer l'écran avec précision, ce qui facilite son utilisation dans le rayon revendiqué de 30 mètres autour de son récepteur propriétaire à radio fréquence (RF).
Quatre boutons supplémentaires et un logiciel baptisé « Motion Tools » permettent en outre d'en faire une télécommande, dans un environnement professionnel pour une présentation PowerPoint par exemple, ou bien à domicile pour contrôler iTunes de son canapé.
Gyration a récemment fait l'actualité avec l'annonce de la compatibilité Mac OS X de son utilitaire « Motion Tools », et avec le lancement d'une application Air Mouse pour iPhone 4 et iPod Touch de quatrième génération. L'occasion pour Clubic de prendre en main l'« Air Mouse Elite » et d'en faire un rapide compte rendu en vidéo.
Mise à jour du 6/12/2010 à 16 h 40 : Ajout d'une référence à la Logitech MX Air, aux promesses similaires.