Avec l'evoMouse, la firme Celluon propose une nouvelle façon d'interagir avec son ordinateur, à mi-chemin entre la souris et le détecteur de mouvement. La souris invisible est une réalité !
L'evoMouse est présentée par ses créateurs comme « l'évolution de la souris », comme son nom l'indique. Il s'agit d'un petit appareil qui se connecte en USB ou en Bluetooth à un ordinateur, et qui dispose de capteurs laser qui détectent les mouvements effectués par l'utilisateur. Ce dernier peut réaliser des actions comme avec une souris ordinaire, exception faite qu'il n'y a pas de souris. Des gestes proches de ceux réalisés sur une tablette tactile complètent les possibilités d'interactions avec l'appareil, qui gère le multitouch et la reconnaissance de l'écriture.
Dans une certaine mesure, l'evoMouse rappelle les claviers à projection qui permettent depuis quelques temps déjà de projeter un clavier sur une surface pour se passer d'un encombrant périphérique. Selon Celluon, un tel périphérique en remplacement d'une souris apporte non seulement de nouvelles interactions avec l'ordinateur, mais réduit également la tension dans le poignet.
Celluon n'a pas encore annoncé de prix et de disponibilité pour l'evoMouse, qui sera vraisemblablement mise sur le marché cette année.