La nouvelle « Logitech G400 » est effectivement la digne héritière de la MX518, dont elle reprend pour commencer l'ergonomie éprouvée, inchangée depuis l'ancestrale MX500 de 2002.
Sur le plan extérieur, elle troque en revanche l'imitation impacts de balles pour une coque unie, beaucoup plus sobre et passe-partout. Son nouveau cordon USB est quant à lui plus fin et 25 % plus léger, ce qui réduit sa résistance et améliore par conséquent sa maniabilité. Dans le même ordre d'idée, elle conserve en outre ses patins à faible frottement en téflon.
À l'intérieur, elle s'en tient par ailleurs à un capteur optique, par opposition au capteur laser de la G500, dont la résolution maximale a doublé pour l'occasion, passant de 1800 à 3600 point par pouce. La sensibilité réglable à la volée, sans pilote additionnel, s'octroie donc un quatrième palier, en plus de ceux à 400, 800 et 1600 ppp. Le taux de rafraichissement a quant à lui été porté de 125 à 1000 Hz, soit un temps de réponse passant de 8 à 1 milliseconde.
Si elle fonctionne sans pilote additionnel, elle est malgré tout prise en charge par le logiciel maison permettant d'associer des scripts à certains de ses sept boutons.
La « Logitech Optical Gaming Mouse G400 » remplacera la MX518 à la mi-juillet, au même tarif. Si cette modeste mise à jour ne justifie pas le remplacement de sa devancière, elle mérite en revanche de repousser un achat. Elle sera donc commercialisé au prix public de 45 euros en France.