Reprise par Fractal Design, la marque Func a signé son grand retour sur le marché fin octobre avec une réédition de son tapis de souris vedette, le Func 1030. Cette semaine, elle tente de se hisser sur le segment supérieur avec l'annonce de sa première souris, la MS-3. De type filaire, celle-ci adopte un gabarit assez réduit, avec seulement 12,7 cm de long, ainsi que des formes arrondies soulignées d'empreinte pour les doigts, qui en restreindront l'accès aux droitiers.
Uniformément noire et recouverte d'un revêtement doux anti-dérapant, la MS-3 est soulignée par un liseré rétroéclairé sur la molette ainsi que par un bouton lumineux (couleur personnalisable) situé à l'extrémité de la surface dédiée au pouce, lequel servira par ailleurs à visualiser les réglages du capteur laser. Celui-ci (un Avago UGS 9500) est donné pour une amplitude de 90 à 5600 dpi, avec une accélération maximale de 30g et un rafraîchissement paramétrable jusqu'à 1000 Hz.
Munie de 512 Ko de mémoire, la MS-3 permet de stocker jusqu'à trois profils distincts, eux-mêmes susceptibles d'être nourris d'une vingtaine de macros. L'ensemble est paramétrable par l'intermédiaire de pilotes dédiés (qui ne sont pas indispensables à la prise en charge de la souris sous Windows). Accusant 127 grammes sur la balance, la MS-3 fait en revanche l'impasse sur le système d'ajustement de la masse par poids amovibles. Elle est associée à une garantie de deux ans, et sera lancée courant février au prix public conseillé de 74,90 euros. Aucune variante gaucher n'est pour l'instant à l'étude, mais la marque nous confirme que d'autres souris Func ont vocation à voir le jour.