Avec la Rival, SteelSeries inaugure un nouveau capteur optique qui n'a pas à rougir côté performance : ce dernier monte en effet jusqu'à 6500 DPI avec un temps de réponse « inférieur à 1 milliseconde » promet la marque. Le capteur gère des accélérations jusqu'à 200 pouces par seconde et 50g, précise SteelSeries.
Pour le reste des spécifications, on peut compter sur un design proche de celui de la souris Ikari avec un revêtement en caoutchouc et 6 boutons paramétrables. A noter que cette souris est destinée à être utilisée de la main droite, comme en attestent les boutons présents sur le côté gauche de la Rival, destinés à être manipulés avec le pouce droit. Les switches peuvent quant à eux supporter plus de 30 millions de clics.
La souris est proposée avec un le logiciel SteelSeries Engine 3 permettant de sauvegarder les paramètres de réglages tels que la sensibilité, la vitesse d'accélération et les macros. Elle dispose également d'effet d'illuminations parmi 16,8 millions de couleurs, et offre la possibilité de personnaliser la plaque de caoutchouc en 3D située à l'arrière de la souris via un service d'impression 3D proposé par SteelSeries. C'est un peu le détail qui tue, notamment pour les équipes d'e-sport par exemple.
La SteelSeries Rival est d'ores et déjà disponible au prix de 60 euros.