Logitech Wireless Gaming Mouse G700
Parmi les quelques souris gamer de Logitech, la G700 en impose par son nombre de boutons : 13 ! Surenchère ou réel intérêt ? La souris sans fil du constructeur suisse ne manque pas d'atouts...Design et ergonomie[/anchor]
Pour commencer, le terme de sans-fil est un peu réducteur : la G700 est en effet une souris filaire qui peut s'affranchir de son fil. À l'avant du périphérique, un connecteur micro-USB permet de la recharger, mais également de l'utiliser comme une souris filaire, à l'image de ce que propose Razer.La G700 est une souris à la forme assez caractéristique de ce que propose Logitech : une forme qui épouse parfaitement la main droite avec des courbes très prononcées. Les bords de la souris sont recouverts d'un revêtement anti dérapant et anti transpiration assez rugueux mais agréable.
Autre trait typique d'une souris Logitech : la molette. À l'image de la Revolution ou de la M705, elle est en métal, et offre un choix entre défilement libre ou cranté, ainsi que le défilement latéral. Un « luxe » que l'on ne trouve pas sur toutes les souris gamer.
Venons en donc à la particularité de cette G700 : ses boutons. Logitech n'a pas été avare sur ce point, puisqu'on trouve, outre les deux boutons et la molette, 8 boutons supplémentaires ! On pourrait craindre la surenchère (on reste loin de la Naga de Razer et ses 12 boutons latéraux !) mais Logitech a plutôt bien géré son coup : les boutons sont plutôt bien placés : 2 séries de 2 boutons qui tombent sous le pouce (là ou on en trouve habituellement deux), et 3 boutons implantés sur la gauche du bouton prinicpal, et qui se placent donc sous l'index. La forme des boutons est étudiée de manière à les distinguer relativement aisément sous le doigt. En cours de partie, la distinction sera peut-être moins facile, et les boutons latéraux nous ont semblé un peu mous.
En plus de ces boutons, on en trouvera un 8eme, situé en dessous de la molette. Attention : dans le feu de l'action, on risque de le confondre avec le bouton permettant de basculer entre les modes cranté et libre.
Quid du rechargement ? Ici, on fait dans le classique : une pile rechargeable de 2 000 mA. À noter que la souris n'est pas lestée par un système de poids, mais déjà suffisamment lourde : un peu plus de 150g. Bon point en revanche : plutôt que d'utiliser un socle imposant en guise de récepteur, la G700 utilise un dongle USB de très petite taille que l'on pourra ranger dans le compartiment de la batterie lorsqu'on ne l'utilise pas.
La glisse est assurée par 4 patins de grande taille. Notre exemplaire de test était déjà quelque peu éprouvé, mais la glisse nous a paru satisfaisante.
On note enfin une certaine sobriété : pas de logo ou de molette rétro éclairée sur la G700. Les seules diodes sont fonctionnelles et servent notamment à indiquer le niveau de sensibilité choisi.
Capteur[/anchor]
Pas de surprise en ce qui concerne le capteur laser de la G700, qui se situe dans la moyenne des souris testées : une sensibilité allant de 200 à 5 600 ppp, un taux de rapport de 1 000 Hz, et une accélération de 30 G.Pilotes[/anchor]
La G700 fonctionne avec la version 5 des pilotes Setpoint. Ceux-ci offrent des options complètes et une interface plutôt... austère. Certes, les options sont clairement organisées en plusieurs sections : assignation des boutons, réglages du pointeur, et sensibilité du défilement. Néanmoins, par rapport aux très bons pilotes qui équipent le clavier G510, par exemple, on fait ici un bond en arrière.On l'aura compris, donc, les pilotes de la G700 ne paient pas de mine. En revanche, sur le plan des fonctionnalités offertes, rien à redire ! Les paramètres de performances offrent tout le nécessaire : définition de 5 paliers de sensibilité, de 200 à 5 700 ppp, avec réglage individuel ou non des axes, réglage précis du taux de rapport entre 125 et 1 000 Hz.
Le gestionnaire de macros est tout aussi précis et complet : enregistrement ou non des délais, prise en compte ou non du clavier et de la souris, et enregistrement de frappes simples ou répétées.
On trouvera enfin 3 modes de jeu en utilisation sans fil, permettant d'économiser la batterie de la souris, en jouant sur la durée d'activité de cette dernière, et la rapidité de sa sortie de veille. Le mode le plus rapide est automatiquement choisi lors de l'utilisation de la souris en mode filaire.