Corsair Vengeance M60 Performance FPS
Avec sa souris optimisée FPS M60, Corsair s'aventure sur le terrain des souris gamer avec un modèle évident : la série R.A.T de Cyborg, dont elle ne reprend cependant que les formes et le positionnement des boutons : une sorte de R.A.T 3 améliorée en somme...Design et ergonomie[/anchor]
Un coup d'oeil à la M60 suffit pour deviner son inspiration « cyborg-ienne ». De ses formes à son look « squelette apparent » en passant par les matériaux utilisés (semelle épaisse en métal), la souris ressemble indéniablement à une cousine de la série R.A.T. Ca n'est certes pas original pour un sou, mais cela n'empêche pas la première impression laissée par la souris d'être positive. Comme pour ses claviers, Corsair frappe d'emblée assez fort niveau finition et qualité des matériaux : aluminium, plastique rugueux sur les bords, dans la lignée de la G700 de Logitech, et une prise en main correcte même si l'arrière de la souris nous paraît un peu étrange : rien ne justifie, pour le coup, sa forme « squelettique » dont les arrêtes s'avèrent parfois gênantes.L'air de famille se poursuit dans le positionnement des boutons supplémentaires. Ainsi, on trouve deux boutons latéraux (jusqu'ici rien d'original), mais surtout un bouton « sniper » situé exactement au même endroit, et arborant une cible ! Celui-ci a évidemment la même fonction que chez Cyborg : baisser la sensibilité lorsqu'il est enfoncé, et rétablir le niveau d'origine au relâchement. En dessous de la molette, un peu trop légère par rapport à celle de sa grande soeur M90, mais tout aussi précise, on trouvera deux boutons permettant quant à eux de régler la sensibilité à la volée, accompagnés de diodes.
La semelle de la M60 est donc en métal, ce qui la rend déjà assez lourde par défaut : 118g. Corsair laisse néanmoins la possibilité de la lester encore plus en ajoutant 3 poids de 4g chacun. Jolie finition là encore : chaque poids est placé derrière un couvercle en métal à dévisser au moyen d'un tournevis plat ou d'une pièce de monnaie. Un mot sur la glisse : les patins sont nombreux (5 !), mais la glisse un tout petit peu moins satisfaisante que celle de la M90 du constructeur.
Capteur[/anchor]
La Corsair M60 dispose comme la M90 d'un capteur laser capable de monter jusqu'à 5700 DPI. C'est moins que les dernières Razer, mais tout de même largement suffisant pour la plupart des joueurs. Les pilotes permettent de régler individuellement la sensibilité verticale et horizontale, selon des paliers de 100 DPI.Le taux de réponse monte quant à lui jusqu'à 1000 Hz (1 ms), tandis que la souris supporte une accélération de 30g. On notera enfin la possibilité de régler la distance d'activation du capteur, un bon point pour les utilisateurs ayant l'habitude de repositionner fréquemment la souris sur le tapis.
Pilotes[/anchor]
Corsair propose des pilotes de facture classique mais à l'interface simple et agréable, et aux fonctionnalités complètes. Les boutons sont évidemment programmables, et l'éditeur de macros fait son job, avec une mise en oeuvre simple et des options exhaustives : exécution de l'action 1 ou plusieurs fois, exécution en boucle ou pendant l'appui du bouton, réglage des délais entre les touches, assignation de commandes prédéfinies... On pourra programmer sa souris facilement et rapidement !Du côté des réglages du capteur, là encore tout y est, de la redéfinition des différents paliers de précision au bouton sniper, en passant par l'ajustement de la distance de décollage. On appréciera également la présence d'un module permettant de tester la qualité de la surface de glisse.
Dernier onglet : les profils. Il est possible d'en créer jusqu'à 50 depuis l'interface des pilotes, mais surtout d'en stocker plusieurs sur la mémoire interne de la souris, ce qui permet d'utiliser la M60 en déplacement sans perdre vos raccourcis. Enfin, si vous possédez plusieurs périphériques Vengeance, vous pourrez également accéder à leurs réglages depuis la même interface.