Ergonomie et design[/anchor]
Commençons par dissiper un malentendu : malgré sa boîte qui rappelle les heures de gloire des emballages d'iPod, le Cube n'a rien de cubique, heureusement d'ailleurs puisqu'il serait alors totalement anti ergonomique. On notera d'ailleurs le souci du détail de Logitech qui inclut un minuscule câble Micro USB ainsi qu'un étui de transport dont les matériaux rappellent la Smart Cover de l'iPad : néoprène à l'extérieur et micro fibre pour ne pas rayer le périphérique à l'intérieur, car il prend facilement les rayures !
Ce n'est donc pas un cube, mais ce petit parallélépipède rappellerait plutôt par sa forme une gomme, ou un gros morceau de sucre. Son design est d'ailleurs plutôt agréable : des faces en plastique blanc strié et des arrêtes noires, le tout bénéficiant d'une finition glossy assez élégante. On notera que la face supérieure ainsi que les 2 faces latérales sont légèrement concaves, un minimum pour la prise en main, sachant évidemment que, vu la petite taille de l'objet, on ne peut réellement le tenir que du bout des doigts.
A l'arrière du Cube, on trouve un port Micro USB pour la recharge, car c'est une batterie non amovible qui alimente l'appareil. Et un interrupteur marche arrêt dont le style rond/métal brossé donne au Cube un petit air d'iPod Shuffle, renforcé par la diode qui filtre à travers le plastique pour indiquer l'état de la batterie à l'allumage.
La surface est cliquable et tactile. En dessous, on trouve... le capteur optique ! Précisons enfin que le périphérique utilise la technologie Unifying du constructeur, qui permet de connecter jusqu'à 6 périphériques sur un même dongle. Attention : le dongle , contrairement à d'autres périphériques Logitech, ne pourra être rangé nulle part (pas de logement sur ou dans le Cube prévu à cet effet, ce qu'on comprendra bien vue la taille du produit).
Venons-en donc à l'utilisation du Cube, qui réunit en fait deux périphériques en un. Le premier est le mode « souris de poche ». En posant le Cube sur le bureau, il fait office de souris d'appoint. Dans ce cas, la surface tactile permet de simuler les différents boutons : on clique en haut du Cube pour un clic gauche, et au milieu pour un clic droit. La surface fait également office de molette virtuelle.
Le second usage en fait une télécommande de présentation, le clic permettant de passer à la diapo suivante ou plus précisément d'effectuer un PgDown (page inférieure). Et comment revenir en arrière ? Un accéléromètre intégré intervient alors : en retournant le périphérique dans sa main, le clic change d'action et simule cette fois ci un PgUp (page supérieure).
Voila donc l'intérêt du Cube : une petite souris de poche qui se transforme en télécommande Powerpoint... ou inversement ! Soit...
Pilotes[/anchor]
Le Logitech Cube fonctionne avec les pilotes SetPoint en version 6. Ils ne vous seront cependant pas d'une grande utilité, puisque les options sont réduites au strict minimum : réglage de la vitesse du pointeur, de l'accélération, et du défilement.Comme la Touch Mouse du même constructeur, la surface tactile bénéficie néanmoins de l'extension Flow Scroll, qui permet de bénéficier d'un défilement à impulsion, et au pixel près, sous Internet Explorer, Chrome et Firefox. Ici, l'absence de défilement horizontal n'est pas aussi regrettable que sur la Touch Mouse... Faute d'espace pour déplacer son doigt horizontalement.
A noter que le Cube est compatible Mac OS X, comme indiqué par le constructeur... Mais aucun pilote n'est proposé sur le site de Logitech ! Embêtant pour associer le Cube à son dongle depuis un Mac. En fait, vous pourrez tout de même télécharger par exemple les pilotes du Solar Keyboard K750 pour Mac et ainsi lancer depuis ces pilotes le logiciel Unifying permettant de réaliser la connexion. On notera que le défilement est moins fluide sur Mac qu'avec une Magic Mouse ou un Magic Trackpad, et que le défilement à impulsion n'est pas non plus de la partie. Et comme l'extension Flow Scroll n'est pas disponible pour Mac OS X, l'expérience est dans tous les cas moins agréable que sur PC.
À l'utilisation[/anchor]
Maintenant qu'on a défini ce que faisait le Cube, le fait-il bien ? On serait tenté de répondre « oui », si tant est que l'on accepte le statut de gadget de luxe du périphérique. La télécommande fait son job, le coup de la retourner sur elle-même pour alterner entre les fonctions Précédent et Suivant s'avère plutôt sympa, même si on se demande pourquoi il n'est pas tout simplement possible d'utiliser les deux zones tactiles qui émulent la distinction clic gauche/clic droit. En outre, quitte à disposer d'une télécommande pour présentation, on n'aurait pas craché sur un pointeur laser.
L'usage souris reste quant à lui réservé exclusivement à un usage d'appoint, lorsque vous avez rapidement besoin d'utiliser la souris pour manipuler une ou deux fenêtres. Ou dans le cas d'un espace extrêmement réduit pour utiliser une souris, sur un coin de table ou sur votre pantalon. Le Cube est bien trop petit pour être confortable à utiliser même comme souris portable. On pestera en outre contre le retard du tracking que l'on constate fréquemment, l'appareil ayant visiblement du mal à passer d'un mode à l'autre.
Conclusion[/anchor]
On l'aura donc compris, ce Cube est un périphérique d'ultra-niche, visant des utilisateurs ayant besoin à la fois d'une télécommande pour effectuer des présentations et d'une souris d'appoint. L'idée est plutôt ingénieuse, et même si le Cube ne brille ni par son ergonomie, ni par ses fonctionnalités, il fait à peu près bien le peu qu'il fait (à l'exception de l'absence de pointeur laser).Quel est le problème alors ? Eh bien... le prix ! Tout design et astucieux qu'il est, ce petit parallélépipède vous coûtera tout de même 69,99 euros (prix conseillé) ! Autant dire que vous l'apprécierez peut-être comme cadeau, mais vous réfléchirez à deux fois avant d'acheter ce petit gadget joliment réalisé, mais surévalué !