Dès lors qu'il est question de périphériques gaming, les constructeurs ont toujours tendance à faire grimper les prix... plus encore lorsqu'il s'agit de produits sans-fil, une occasion en or de demander encore un peu plus aux acheteurs potentiels. À côté de produits au tarif stratosphérique, on trouve pourtant des modèles plus abordables. Ainsi, la Basilisk X Hyperspeed tente de faire tenir le concept de la gamme Basilisk dans moins de 70 euros et c'est plutôt réussi.
Esthétiquement, on est très proche des autres Basilisk, notamment de l'Ultimate © Nerces pour Clubic
Fiche technique de la Razer Basilisk X Hyperspeed
Forcément, Razer a été contraint à pas mal de concessions par rapport à la Basilisk Ultimate que nous testions il y a peu. Cependant, comme vous pouvez le voir sur la fiche technique de notre Basilisk X Hyperspeed, l'essentiel est encore là avec, par exemple, un capteur performant doté d'une sensibilité de 16 000 PPP et une double connexion sans-fil : au choix via le dongle livré en 2,4 GHz ou directement en mode Bluetooth.La Razer Basilisk X Hyperspeed, c'est :
- Prise en main : droitier
- Capteur : Razer 5G (optique)
- Contacteurs : Razer (50 millions de clics)
- Sensibilité : 100 - 16 000 PPP
- Fréquence : 125 - 1 000 Hz
- Nombre de boutons : 6, tous programmables
- RGB : non
- Dimensions : 130 x 60 x 42 mm
- Poids : 83 g
- Type de connexion : sans-fil (2,4 GHz ou Bluetooth)
- Logiciel : oui, Razer Synapse 3
- Prix et disponibilité : déjà disponible, à 69,99 €
Légèrement bombée, la souris assure une excellente palm grip (prise avec la paume) © Nerces pour Clubic
Design et prise en main
Depuis les premiers modèles, la gamme Basilisk adopte un design sensiblement identique et Razer n'a pas dans l'idée de le faire évoluer. Ainsi, la Basilisk X Hyperspeed est une copie conforme de la Basilisk Ultimate testée il y a peu. On trouve cette forme toute en longueur (13 cm), avec ses boutons au design « agressif », son dos bombé et la présence d'un large repose-pouce. Les dimensions de la bête sont identiques à celle du modèle très haut de gamme, preuve que Razer a utilisé le même « moule » pour ses deux souris.De fait, la Basilisk X Hyperspeed est conçue pour une prise en main identique, à base de palm grip (saisie avec la paume). Elle reste toutefois utilisable en claw grip (saisie en griffe) ou fingertip grip (saisie du bout des doigts) aidée en cela par son poids nettement inférieur à celui de sa grande sœur : 83 contre 107 grammes. Une légèreté qui rend également la souris particulièrement maniable, presque trop, alors que les patins assurent une glisse exceptionnelle, et ce, quelle que soit la surface.
Les experts remarqueront que le revêtement anti-dérapant placé sur les tranches est identique à celui de la Basilisk Ultimate. En revanche, le dos soft-touch cède ici la place à quelque chose de plus rugueux, de plus économique surtout. Notons que ce dos est escamotable : il révèle l'emplacement de l'unique prise AA nécessaire à l'alimentation de la bête et le dongle USB RF 2,4 GHz. Enfin, signalons que les boutons ont fait les frais du positionnement tarifaire de la souris : exit le troisième bouton de pouce et exit aussi le second bouton derrière la molette.
Capteur 16 000 PPP et molette basique
Autre changement notable, la Basilisk X Hyperspeed troque le capteur Focus + 20 000 PPP de l'Ultimate pour le plus classique Razer 5G et ses 16 000 PPP. Soyons honnêtes, c'est au niveau de l'équilibre de la souris que la différence se fait sentir, pas vraiment dans la réactivité du capteur, irréprochable. Notons également que Razer a conservé une fonctionnalité sympa, le « suivi intelligent » qui permet de dire qu'à partir de telle hauteur de soulèvement, il faut arrêter de prendre en compte les déplacements. Pratique pour recentrer la souris, même si nous n'avons plus ici le choix qu'entre 1 et 2 mm.Nous le disions, plus que le capteur c'est surtout l'équilibre de la souris qui change et reconnaissons que malgré ses 20 grammes de moins, la Basilisk X Hyperspeed souffre de la comparaison : comme si le poids de la pile venait (légèrement) déséquilibrer le mulot et rendre la préhension (un peu) moins agréable. Autre point en retrait, la molette. Nous avons ici droit à un modèle tout simple, non débrayable et sans clic latéral. Nous avons surtout droit à une molette un peu raide. Rien de dramatique, mais ce manque de souplesse est un petit point négatif.
Heureusement, pour compenser, la Basilisk X Hyperspeed peut compter sur sa simplicité de connexion. Au choix, nous aurons donc l'utilisation avec le dongle RF 2,4 GHz ou en Bluetooth. Dans ce second cas, les choses sont moins réactives, mais cela dépanne bien quand on a oublié le dongle sur le port USB de son PC principal ! Mieux, en Bluetooth, l'autonomie déjà excellente pulvérise tous les records : plus de 450 heures avec une seule pile quand le mode RF 2,4 GHz doit « se contenter » de 285 heures ! Un bémol toutefois car n'ayant pas de batterie à recharger, Razer n'a pas jugé bon d'autoriser le fonctionnement filaire. Dommage.
Logiciel Razer Synpase 3
Terminons notre test de la Basilisk X Hyperspeed par quelques commentaires annexes et en commençant par un rapide tour d'horizon du logiciel Razer Synapse 3. Rapide car les options ne sont guère nombreuses avec notre souris du jour. Aucune LED n'étant présente, aucun réglage des lumières n'est de la partie. Les options de calibrage et de performance sont complètes, mais sans surprise avec les niveaux de sensibilité (de 100 à 16 000 PPP via 5 paliers), la fréquence de polling (125 Hz, 500 Hz ou 1000 Hz) et le suivi intelligent.Bien sûr, il est également possible de reprogrammer l'ensemble des contrôles via les options de personnalisation, mais on retiendra surtout la présence de l'HyperShift : la fonction permet d'attribuer une seconde fonction à chaque commande dès lors que le bouton HyperShift, au choix de l'utilisateur, est activé. Pratique. En revanche, plus aucun profil ne peut être créé et la mémoire interne de la Basilisk Ultimate est passée à la trappe : on perd un peu en souplesse d'utilisation, mais il fallait bien faire quelques économies.