Surveiller à distance ce qu'il se passe à son domicile n'est pas une nouveauté en soi, mais l'arrivée d'un nouveau modèle de caméra de surveillance à usage domestique permet de mettre en avant la simplicité d'un tel service.
La Dropcam Echo est une évolution de la Dropcam qui propose un enregistrement du son, ce que ne faisait pas sa grande sœur : cette mini-caméra d'une résolution QVGA de 320 par 240 pixels se connecte facilement à une connexion Internet en Wi-Fi ou en Ethernet, et permet de surveiller discrètement une pièce de l'habitat via un navigateur Web, ou encore via un iPhone ou un iPod touch. Capable de détecter les mouvements et les sons, la Dropcam Echo peut également être configurée pour envoyer un email ou un SMS en cas d'activité suspecte.
Simple d'utilisation, la Dropcam Echo offre l'avantage de pouvoir être utilisée par tout le monde sans réglage complexe, et permet de garder un œil sur son domicile. Côté inconvénient, on notera surtout son prix, puisque la caméra coûtera la bagatelle de 279 dollars à ceux qui voudront en faire l'acquisition. La Dropcam, c'est-à-dire la version sans le son, est quant à elle proposée au prix de 199 dollars.
Plus d'informations sont disponibles sur le site de Dropcam, qui propose par ailleurs de tester la qualité vidéo du produit via différentes caméras postées à différents endroits, des locaux de l'entreprise au toit d'un immeuble new-yorkais.