On retrouve néanmoins par ailleurs des fonctionnalités de premier ordre, notamment par l'intégration d'un double microphone, permettant de réduire le bruit ambiant et l'effet larsen, mais aussi d'ajuster la directionnalité de 180 à 20°. La lentille, constituée de verre (plutôt que de plastique), est quant à elle grand angle et autofocus.
Cette webcam présente la particularité d'être livrée avec un logiciel « Live! Scan » qui permet, au moyen de son pied adapté, de numériser des cartes de visite.
Une variante baptisée « Live! Cam Socialize HD AF » fait également son apparition. Elle hérite d'une bonne partie de la fiche technique du modèle sus-cité, à commencer par une lentille grand angle et autofocus en verre et un capteur à 2 millions de pixels, mais se limite au 720p à 30 i/s et à 10 millions de pixels par interpolation. Elle abandonne en revanche l'un des deux micros mais offre néanmoins une réduction du bruit.
La « Live! Cam Chat HD » offre enfin la capture vidéo 720p ou photo à 5,7 millions de pixels et un micro pour un prix abordable.
Les nouvelles webcam de Creative sont commercialisées dès à présent aux États-Unis. Le « Live! Cam Socialize HD 1080 » y est vendue 90 dollars, la « Live! Cam Socialize HD AF » 70 dollars et la « Live! Cam Chat HD » seulement 40 dollars. Elles ne sont compatibles qu'avec Windows, pas avec Mac OS X ni avec Linux. La date et les prix n'ont pas été communiqués pour la France.