La « dLAN LiveCam » repose sur une base rectangulaire qu'on peut tout simplement poser sur une surface plane, ou bien fixer au mur ou au plafond, mais qu'il suffit dans tous les cas de brancher à une prise de courant à l'aide de son câble de 2,5 m, sans se soucier de la couverture du Wi-Fi.
Dès lors, l'application gratuite « dLAN Cockpit » pour Android, iOS, Windows, OS X et Linux permet d'accéder au flux et de contrôler les fonctions de la caméra, depuis le réseau local comme depuis Internet. Il n'y a pas d'abonnement, contrairement à chez Netgear par exemple, mais en contrepartie il ne semble pas y avoir de fonction d'enregistrement ou d'alerte en cas de détection de mouvement.
Cette caméra est d'ailleurs motorisée sur deux axes (pan and tilt), elle abrite un modeste capteur VGA (640 x 480 pixels) plafonnant à 20 i/s, mais dispose de douze LED infrarouges permettant de filmer dans l'obscurité. Il ne semble pas y avoir de micro en revanche.
La caméra IP « Devolo dLAN LiveCam » sera lancée en France au cours du mois de novembre. Elle sera vendue 100 euros individuellement, ou 130 euros accompagnée d'un adaptateur CPL, dans le cas où l'acheteur ne disposerait pas déjà d'une installation au standard HomePlug. L'application prend en charge jusqu'à 7 caméras.