Devolo dLAN LiveCam : une caméra IP CPL facile à installer

Romain Heuillard
Publié le 31 octobre 2012 à 18h21
Le spécialiste du CPL Devolo a annoncé hier la « dLAN LiveCam », qu'il présente comme la première caméra IP recourant au CPL. Facile à installer avec un seul câble, elle cible les particuliers.

0000014005492565-photo-devolo-dlan-livecam.jpg
107 x 85 x 85 mm

La « dLAN LiveCam » repose sur une base rectangulaire qu'on peut tout simplement poser sur une surface plane, ou bien fixer au mur ou au plafond, mais qu'il suffit dans tous les cas de brancher à une prise de courant à l'aide de son câble de 2,5 m, sans se soucier de la couverture du Wi-Fi.

Dès lors, l'application gratuite « dLAN Cockpit » pour Android, iOS, Windows, OS X et Linux permet d'accéder au flux et de contrôler les fonctions de la caméra, depuis le réseau local comme depuis Internet. Il n'y a pas d'abonnement, contrairement à chez Netgear par exemple, mais en contrepartie il ne semble pas y avoir de fonction d'enregistrement ou d'alerte en cas de détection de mouvement.

Cette caméra est d'ailleurs motorisée sur deux axes (pan and tilt), elle abrite un modeste capteur VGA (640 x 480 pixels) plafonnant à 20 i/s, mais dispose de douze LED infrarouges permettant de filmer dans l'obscurité. Il ne semble pas y avoir de micro en revanche.

La caméra IP « Devolo dLAN LiveCam » sera lancée en France au cours du mois de novembre. Elle sera vendue 100 euros individuellement, ou 130 euros accompagnée d'un adaptateur CPL, dans le cas où l'acheteur ne disposerait pas déjà d'une installation au standard HomePlug. L'application prend en charge jusqu'à 7 caméras.

01E0000005492567-photo-devolo-dlan-livecam.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles