Partant du principe que les usages de type visioconférence ne décolleront que si l'on fournit à l'entreprise des outils de bonne qualité, la division Business de Logitech a entrepris de mettre au point une nouvelle webcam haut de gamme, qui succédera sur ce segment à la B910 HD.
La nouvelle venue, baptisée C930e, reprend les principales innovations du modèle grand public C920, à savoir la capacité d'enregistrer de la vidéo en 1080p, avec une optique très grand angle, et un encodage en H.264 effectué directement par la webcam. Intérêt de la manœuvre : le flux ainsi encodé passe aisément par une liaison USB et ne sollicite pas plus que de raison le processeur du PC associé.
« Nous faisons appel à la norme H.264 SVC, ce qui permet d'ajuster la compression en fonction de la bande passante disponible pour les échanges vidéo », ajoute Ziva Nissan, en charge du marketing produit chez Logitech for Business. La caméra saurait donc moduler la qualité de l'enregistrement afin de se plier aux contraintes du réseau.
Segment professionel oblige, Logitech certifie ici la compatibilité avec les principales applications dédiées aux communications unifiées : Skype et Lync chez Microsoft sont pris en charge, tout comme les clients logiciels de Cisco. La caméra fait appel à l'UVC, et peut fonctionner sans pilotes sous Windows ou OS X, y compris pour ce qui est des fonctions de type zoom et inclinaison, pour peu que le client utilisé sache les gérer.
Avant tout destinée à l'entreprise, la C930e ne devrait pas être distribuée dans les canaux grand public, mais elle sera commercialisée par l'intermédiaire des partenaires de Logitech dans l'univers des communications unifiées. Les amateurs devraient toutefois pouvoir la commander en direct sur le site du fabricant suisse dès sa disponibilité commerciale, prévue pour le mois de mai. Le prix public annoncé est de 109 euros.
- A voir aussi, le test de la Logitech C920