Le recours massif au télétravail fait craindre une saturation des services en ligne. Pour éviter cela, YouTube et les grands acteurs du streaming prennent des mesures.
Google a fait un nouveau geste dans le domaine de la vidéo. Dans les jours à venir, le géant américain a prévu de réduire la qualité vidéo des webcams produites par sa filiale Nest.
Changement qualité par défaut
Le changement de qualité doit avoir lieu dans les prochains jours, bien que certains utilisateurs aient déjà rapporté sur Twitter avoir reçu une notification.En effet, Google, qui dit vouloir « préserver les ressources d'Internet » en réduisant la bande passante utilisée par les caméras, précise que toute personne cherchant à ajuster les paramètres de sa webcam recevra cette notification. Comme pour YouTube, qui appartient également à Google, le groupe n'interdit cependant pas la possibilité de revenir à une meilleure qualité vidéo : seul le réglage par défaut est modifié.
Not sure if this qualifies as @internetofshit but Google Nest is changing the quality of my camera feeds because... they can. I've got a gigabit connection, so it's not necessary... and they could run a speed test to verify that. pic.twitter.com/y1W2ELRpMq
— Brendan Corcoran (@bcorcoran) April 14, 2020
Visiblement, la mesure n'est cependant pas comprise par tous. Pourtant, tel qu'on le lit sur la page Google Nest Help, une Nest Cam IQ consomme en moyenne 400 Go de données par mois à sa qualité vidéo la plus élevée. Réduire ces paramètres permettrait de réduire cette consommation moyenne de 100 à 300 Go par mois.
Source : TechCrunch