GoPro HD Hero2 : la caméra paluche haut de gamme renouvelée

Romain Heuillard
Publié le 24 octobre 2011 à 11h48
À l'approche des sports d'hiver, GoPro annonce aujourd'hui le renouvellement de sa caméra paluche emblématique. Si la nouvelle « HD Hero2 » est strictement identique à sa devancière sur le plan esthétique, elle est présentée comme « deux fois plus performante ».

0140000004677148-photo-gopro-hd-hero2.jpg

11 millions de pixels et plus rapide

La « GoPro HD Hero2 » bénéficie pour commencer d'un nouveau capteur associé à une nouvelle puce de traitement deux fois plus rapide. Le couple filme toujours en Full HD 1080p à 30 i/s ou en 720p à 60 i/s, mais il est désormais possible de réduire le champ de vision natif ultra grand-angle de 170° à 127 ou 90°. La cadence est en outre portée à 120 i/s en 480p.

Il photographie par ailleurs jusqu'à 10 images de 11 millions de pixels par seconde, contre 3 i/s de 5 mégapixels, et réduit de moitié la durée minimale entre deux clichés en timelapse, soit 0,5 seconde. Sa sensibilité en basse lumière a enfin été améliorée.

Entrée microphone et sortie Wi-Fi

Sur le plan ergonomique, la nouvelle venue hérite donc du boîtier de son aînée et par conséquent de sa compatibilité avec une large gamme d'accessoires. Mais trois diodes supplémentaires, une sur chaque face, témoignent dorénavant du statut de la caméra. Les entrées/sorties comprenant emplacement pour carte SDHC, port USB et port propriétaire sont par ailleurs enrichies d'une entrée 3,5 mm pour microphone externe et d'une sortie mini HDMI. Le petit écran monochrome affiche une interface intelligible, un bond en avant par rapport à l'interface codée à 3 chiffres précédente, inutilisable sans manuel.

La HD Hero2 inaugure enfin la prise en charge d'un nouvel accessoire, le « Wi-Fi BacPac », embarquant en fait Wi-Fi et Bluetooth, et permettant de contrôler le cadre d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable, de diffuser de la vidéo en direct sur Internet ou encore de la contrôler à distance à l'aide d'une petite télécommande fournie. Le LCD BacPac, un écran couleur, ou le Battery BacPac, une batterie supplémentaire qui vient s'arrimer au dos de la caméra, sont naturellement toujours compatibles.

La « GoPro HD Hero2 » est déclinée en trois versions, « Outdoor Edition », « Motorsports Edition » et « Surf Edition », en fonction desquelles varient les accessoires de fixation fournis. Toutes trois sont commercialisées dès à présent aux États-Unis au prix public de 300 dollars. La « HD Hero » première du nom passe par conséquent à 200 dollars. Le « Wi-Fi BacPac » sera quant à lui lancé cet hiver, à un prix non communiqué.

00F0000004677150-photo-gopro-hd-hero2-outdoor-edition.jpg
00F0000004677152-photo-gopro-hd-hero2-motorsports-edition.jpg


Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles