Trois microphones « mid-side »
Lancé en décembre 2010, le Q3HD est muni de deux microphones en XY. Le nouveau venu abrite quant à lui sous une seule grille trois microphones en configuration mid-side.
L'un est unidirectionnel et enregistre ce qui vient de l'avant (mid), les deux autres sont bidirectionnels et enregistrent ce qui vient de la gauche et de la droite (side). En ajustant le niveau du side mic, on peut donc ajuster la largeur du champ stéréo, de 30 à 150°.
Ces microphones à condensateurs sont plus performants que les microphones dynamiques plus courants. Leur sensibilité peut d'ailleurs être ajustée automatiquement, avec trois modes dédiés (concert, solo ou réunion), ou manuellement à l'aide d'une molette et d'un niveau. Ils encaissent jusqu'à 120 dB SPL. Un filtre passe-bas permet quant à lui d'exclure les fréquences inférieures à 80 Hz, qui posent parfois problème. L'enregistrement peut se faire jusqu'en 96 kHz/24 bits, au format PCM (WAV) comme AAC.
Fonction webcam et live streaming
Sur le plan de la vidéo, la « Q2HD » abrite un banal capteur CMOS de 1/3,2 pouce à 5 millions de pixels, filmant en Full HD 1080/30p au format H.264/MOV. Elle propose néanmoins un mode adapté aux éclairages fortement contrastés des concerts.
Cette caméra de poche se démarque en outre de ses innombrables concurrentes en prenant en charge les spécifications USB Video Class (UVC) et USB Audio Class (UAC), qui permettent de l'utiliser comme un périphérique de capture avec de nombreux logiciels, et ainsi de s'en servir pour de la diffusion en direct sur Ustream (ou autre service équivalent), pour de la visioconférence ou de la voix sur IP avec Skype.
Alimentée par deux piles ou accus rechargeables AA, elle n'offre malheureusement qu'une autonomie de 2 h en vidéo ou de 4 h en audio. Difficile dans ces conditions de remplir une carte mémoire SDXC de 64 Go pouvant stocker 15 h de vidéo.
La caméra de poche/enregistreur sonore « Zoom Q2HD » sera prochainement commercialisé au prix public de 190 euros.