Si la perspective de pouvoir fixer différentes optiques sur votre action cam préférée vous fait saliver, suivez donc de près la démarche du canadien Back-Bone. L'idée : proposer un kit qui transforme les Hero3 et Hero3+ en dispositif de capture vidéo avec monture d'objectif interchangeable. Et le mot kit n'a jamais été aussi bien employé... Car pour opérer la mutation, il va falloir démonter totalement sa GoPro, relier la nouvelle façade du Ribcage à la carte mère, raccorder des nappes miniatures, choisir sa monture, etc. Voici le tutoriel vidéo officiel pour bien comprendre le degré de personnalisation imaginé :
Les moins courageux pourront se procurer le kit déjà monté sur une Hero3+, à 800 $ au lieu de 200 $ pour le kit seul, en « Do It Yourself ». Une fois la GoPro réincarnée dans sa nouvelle enveloppe, on profite de la qualité des capteurs CMOS des Hero3/3+ avec la polyvalence d'optiques diverses et variées. Lesquelles d'ailleurs ?
Back-Bone évoque les montures miniatures M12 (des optiques utilisées dans le domaine de la vidéo surveillance) et surtout les C et CS. Ces dernières étaient notamment utilisées par les anciennes caméras à pellicule 16 mm. La CS étant une variante plus compacte de la C, avec un flange back (distance entre monture et surface sensible) inférieur, de 12,52 mm versus 17,52 mm. Un adaptateur C-Mount devrait permettre de connecter « presque n'importe quel type de lentille » ajoute Back-Bone. Notez qu'un plateau frontal amovible ajoute en prime une fixation trépied.
Back-Bone a lancé les pré-commandes, les premières livraisons devraient intervenir en début d'année prochaine.
GoPro Hero 3 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !