Garmin lance effectivement les Virb X et Virb XE, qui inaugurent une fonction G-Metrix permettant d'afficher en surimpression toutes sortes de données enregistrées en temps réel, pour rendre les vidéos encore plus spectaculaires. Les deux caméras abritent pour ce faire une panoplie de capteurs — un GPS, un accéléromètre et un gyroscope — et elles sont compatibles avec d'autres capteurs par le biais d'une liaison sans fil standard ANT+.
À l'aide d'un logiciel Virb Edit pour ordinateur ou d'une application pour appareil mobile, un pilote peut incruster les forces subies ou même le régime moteur à l'aide d'un dongle OBD Bluetooth, un parachutiste son rythme cardiaque et son altitude, un skipper peut même envisager incruster la direction du vent. Le logiciel peut également synchroniser automatiquement plusieurs caméras, à l'aide de l'horodatage GPS. Tout comme GoPro Studio, il inclut des modèles prêt à l'emploi pour produire rapidement et facilement des vidéos rythmées.
Ces nouvelles Virb présentent en outre l'intérêt d'être étanches et résistantes au choc d'origine, sans caisson supplémentaire. Elles sont dépourvues d'entrée pour micro, mais elles peuvent exploiter un microphone ou un émetteur Bluetooth Audio.
Ce sont par ailleurs des caméras miniatures conventionnelles. Les deux modèles se distinguent seulement par leur capteur. La Virb XE filme en 1080p jusqu'à 60 i/s ou en 4:3 1440p à 30 i/s. Elle ne filme pas en Ultra HD 4K. La Virb X s'en tient au 1080p jusqu'à 30 i/s.
Les Garmin Virb X et XE seront disponibles en France au cours de l'été 2015 pour respectivement 300 et 400 euros.
Contenus relatifs