Pour sa nouvelle caméra de la gamme Hero, GoPro n'a pas sorti l'artillerie lourde du point de vue technique. La définition maximale stagne (UHD à 30 images par seconde), et si la Hero 5 Black, le fleuron de la marque, résiste désormais à une immersion sous 10 mètres d'eau (sans boîtier additionnel), elle ne fait que rattraper son retard sur la Hero 4 Session, lancée l'an dernier.
Notez tout de même que l'intégration d'un écran LCD à l'arrière de la caméra en fait la première GoPro dont l'écran est directement en contact avec l'eau. GoPro a donc soigné la construction, mais pas seulement.
Car c'est dans le domaine de l'ergonomie que le constructeur a réalisé le travail le plus conséquent : en plus de l'écran LCD que nous évoquions plus haut, GoPro a choisi d'intégrer à sa caméra un contrôle vocal qui permet de lancer ou de stopper une prise de vue, vidéo ou photo. Le français fait partie des sept langues prises en charge pour l'instant. Un véritable plus par rapport aux précédentes générations, mais également face à la concurrence. GoPro commercialise par ailleurs un accessoire (le REMO) permettant d'étendre la portée de cette commande vocale.
La GoPro Hero 5 Black conserve bien entendu son GPS et gagne par ailleurs une stabilisation vidéo améliorée, et une nouvelle optique asphérique à 6 éléments (sans distorsion) et un traitement qui vient compenser les déformations dues à la focale courte. Côté photo, la caméra est désormais capable de produire des fichiers RAW de 12 mégapixels, avec au passage une plage dynamique étendue (WDR, pour wide dynamic range). Les performances en vidéo autorisent la production de film 4K à 30 fps, ou Full HD à 120 fps, notamment.
Enfin, GoPro a ajouté à la couche logicielle de sa Hero 5 Black une fonction d'upload automatique des fichiers vers la solution dans les nuages de la marque (par abonnement), GoPro Plus. Un dispositif qui s'active dès lors que la caméra est connectée au Wi-Fi et branchée à une prise secteur.
La GoPro Hero 5 Black sera commercialisée le 2 octobre prochain au prix de 429,99 euros.
GoPro Hero 5 Session
La Hero 5 Session, vendue 100 euros de moins, est fatalement moins exhaustive que la Hero 5 Black en termes de fonctionnalités et d'ergonomie. A la trappe l'écran LCD, le mode RAW, le WDR et les 12 mégapixels pour la photo (on reste à 10 mégapixels tout de même), ou encore le GPS.La petite sœur de la Hero 5 Black a tout de même pour elle l'étanchéité à 10 mètres, filme en 4K, bénéficie de la stabilisation vidéo et de la correction de la distorsion, et se contrôle également à la voix.
Cette déclinaison la plus compacte de la gamme Hero 5 sera disponible le 2 octobre prochain, contre 329,99 euros.