Le constructeur allemand dépasse Tesla sur la conduite autonome en obtenant l'autorisation de commercialiser un véhicule équipé d'un système de « niveau 3 ».
Mercedes-Benz prend de l'avance. À la suite du feu vert des autorités allemandes, la marque de Stuttgart commercialisera une Classe S capable de se mouvoir seule et sans la surveillance de son conducteur jusqu'à 60 km/h, et ce, dès le premier semestre 2022. Une première en Europe.
Des tests aux États-Unis et en Chine
Mercedes s'appuie sur des radars LiDAR fournis par Valéo qui permettront au véhicule de se conduire seul, sans aucune intervention du conducteur. Ce dernier pourra quitter la route des yeux pour consulter ses e-mails ou regarder un film sur l'immense écran central de la Classe S. Bien sûr, le conducteur devra être à tout moment à même de pouvoir reprendre le contrôle du véhicule si le système le requiert, ce qui interdit d'emblée les siestes au volant. En cas d'absence de réponse, la voiture sera capable de s'arrêter en toute sécurité et d'appeler les services d'urgence de manière automatique.
Le système est, pour le moment, uniquement réservé à une utilisation sur les autoroutes allemandes en cas de trafic élevé.
Un coup de maître pour Mercedes-Benz
Avec cette nouveauté, Mercedes-Benz se place incontestablement comme l'une des locomotives de la conduite autonome, au nez et à la barbe de Tesla, encore embourbé dans des polémiques sur le sol américain concernant son Full Self Driving. En Europe, Mercedes devance notamment son concurrent Audi, qui souhaitait intégrer la conduite autonome de niveau 3 sur sa A8. Un échec, puisque la marque aux anneaux s'est résignée depuis. Seul Honda peut se vanter d'avoir une performance similaire, mais uniquement au Japon, où sa Legend peut elle aussi se piloter sans l'aide de son conducteur.
Ambitieux, Mercedes pense déjà à l'avenir de son système. L'homologation par les autorités américaines est le prochain objectif coché par le constructeur allemand.
Source : Car and Driver