© Proxima Studio / Shutterstock.com
© Proxima Studio / Shutterstock.com

Le constructeur automobile américain souhaite passer sur un catalogue fixe afin de maîtriser les coûts et de permettre une livraison plus rapide de ses véhicules.

Ford va investir massivement dans sa gamme de véhicules électriques et a déjà de nombreuses idées pour transformer en profondeur la distribution de ses différents modèles.

Ford veut doubler Tesla sur le marché des véhicules électriques

Comme nous vous l'indiquions ce jeudi 2 juin 2022, le P.-D.G. du groupe Ford, Jim Farley, a expliqué lors d'une conférence qu'une « guerre des prix » se profilait, avec des modèles proposés dans les prochaines années autour des 25 000 dollars.

Le constructeur américain souhaite pour ce faire réaliser des économies sur la chaîne de production, avec une main-d'œuvre réduite, une plus grande automatisation des différentes étapes de fabrication, mais aussi des réductions de coût sur le marketing et la distribution.

Les objectifs de Ford en matière de véhicules électriques sont très ambitieux. La marque souhaite dépasser Tesla, mais aussi BMW, Nissan et KIA, déjà très actifs sur le marché. Jim Farley souhaite donc repenser profondément la manière dont on achète un véhicule électrique et basculer vers une expérience d'achat intégralement numérique.

Un catalogue en ligne et des prix non négociables pour accélérer la prise de commande et la livraison

Le P.-D.G. désire « passer au prix non négocié ». Le site web de Ford ne proposerait ainsi qu'une gamme de modèles bien définis, avec plus ou moins d'options, mais sans possibilité d'obtenir les fameuses remises accordées par les commerciaux lors du passage en concession. Ces dernières n'auraient plus de stocks et seraient d'ailleurs transformées en centres de retrait pour les clients qui auront passé leur commande en ligne, et également d'assistance pour réparer son véhicule en cas de problème ou pour un simple examen de routine. Les consommateurs pourraient aussi se faire livrer chez eux s'ils le désirent.

« Je crois que certains clients de Mach-E et Lightning aimeraient avoir une Mustang pour le week-end. Ils veulent peut-être une Super Duty. Je peux le faire. Ils ne peuvent pas le faire », a ajouté Jim Farley, sans hésiter à décocher une flèche en direction de ses concurrents.

Il faudra néanmoins accélérer la cadence de production pour pouvoir espérer dépasser Tesla. En 2023, Ford espère fabriquer 600 000 véhicules électriques, contre 939 000 livraisons effectuées par la société d'Elon Musk en 2021, et ce, sans compter la nouvelle Gigafactory berlinoise qui devrait lui permettre de fabriquer davantage de modèles vendus en Europe.

Source : Engadget