
WhatsApp est devenu incontournable avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs. Il y a fort à parier que son stockage illimité sur smartphones Android y est pour beaucoup.
Pourtant, il se pourrait que la gratuité de l'application de messagerie instantanée soit remise en cause dans une prochaine mise à jour.
Vers la fin du stockage gratuit ?
Le stockage illimité des conversations et des fichiers sur Google Drive pourrait prendre fin prochainement. C’est en tout cas ce que laissent penser plusieurs éléments trouvés dans les entrailles d’une future mise à jour de l’application. Et c’est encore une fois WABetaInfo qui s’y est collé.
Le site spécialisé a en effet repéré une ligne de code contenant une phrase qui serait destinée à être affichée à l’avenir sur l’application plus tard. Il s'agirait d’une notification alertant les utilisateurs lorsque leur stockage est bientôt plein, sans doute pour les orienter vers une offre payante plus tard.

Comme repéré il y a peu par le même site, l’application de messagerie instantanée prévoit également de laisser la possibilité aux utilisateurs de choisir quels messages peuvent être sauvegardés ou non. Cela pourrait signifier que WhatsApp serait à l’avenir pris en compte dans le calcul de la quantité de données stockées dans le Cloud de Google, limité à 15 Go en mode gratuit.
Ce ne serait pas très étonnant, puisque Google a déjà mis fin au stockage illimité sur Google Photos. WhatsApp pourrait subir le même traitement avec une part de stockage gratuite et une offre payante pour pouvoir sauvegarder davantage de données.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : Android Police
En même temps Facebook enfin méta a les moyens d’ouvrir un Cloud de sauvegarde pour ses utilisateurs WhatsApp! C’est dommage que Google se braque pour quelques terabyte alors qu’ils peuvent facilement espionner toutes les conversations stockées
Pas très étonnant, les sauvegardes WhatsApp ça peut vite prendre beaucoup de place, la mienne fait déjà 750 Mo, alors que je suis très loin d’être un gros utilisateur.
La sauvegarde est en clair ?
Sur iPhone la sauvegarde est prise en compte dans l’espace iCloud, pas du tout illimité, ce n’est pas forcément illogique que ce soit la même chose sur Android, même si paradoxalement GMail propose par exemple un espace de stockage assez important juste pour des mails…
Les sauvegardes sont cryptes…
Peut être que Google se rend compte qu’ils sont réellement cryptés de bout en bout et qu’il n’y as rien à gagner car il ne peut pas utiliser les infos personnel pour de la pub ciblé, à ce jeu là je pense que Facebook pourrais nous faire croire qu’ils ne voient pas nos conversations, mais en réalité il se peut fortement qu’ils aient des backdoors et qu’ils serait utilisé par la CIA mais (Facebook) aussi profiteraient de l’opacité pour faire leur petites bidouilles.
Moi, je me fais une sauvegarde sur disque dur et microSD des photos et vidéos au cas où.
Ce sont surtout les médias qui prennent beaucoup de place (vidéos, photos, audio). De temps en temps, c’est bien de faire le ménage des plus anciens contenus pour réduire justement la taille
Oui, bien sûr, mais ça encore faut-il que les gens le fassent… C’est sans doute pas le cas de la majorité.
Donc c’est pas choquant qu’au bout d’un moment Google dise stop et fasse payer. Ceux qui ne voudront pas payer feront alors le ménage.
Exactement. Et Google a raison
