Astuce Signal

Les accusés de lecture ont envahi les messageries instantanées et gagnent même, de plus en plus, les applications de messages de nos smartphones. Pionnière en matière de confidentialité, Signal a décidé de renverser la tendance en proposant de désactiver ce paramètre qui peut être intrusif.

Les accusés de lecture sont très pratiques pour vérifier que notre message a bien été pris en compte par notre interlocuteur. Cependant, il est indéniable que cela empiète sur un droit à la confidentialité pour celui qui le reçoit. Ainsi, les utilisateurs des messageries utilisent parfois des biais pour que le message n'apparaisse pas comme lu. On parle même de « lâcher un vu » comme si cela était devenu un mode de communication parmi d'autres. Afin de faire retomber la pression sur le destinataire et réduire les attentes de l'émetteur du message, Signal vous propose de reprendre un peu de liberté en désactivant cette fonctionnalité.

Désactiver les accusés de lecture sur Signal

1. Ouvrez votre application Signal, puis appuyez sur votre image de profil. Celle-ci est située en haut à gauche de l'écran.

signal tuto

2. Repérez la ligne sur laquelle est inscrit « Confidentialité » et sélectionnez-la.

3. Dans le volet « Messagerie » vous allez pouvoir modifier le paramètre simplement en appuyant sur le bouton placé devant la ligne « Accusés de lecture ».

Par souci d'équité, la désactivation concerne chacun des locuteurs : vos messages reçus n'afficheront plus vos informations de lecture à leur destinataire et, à votre tour, vous ne saurez plus si votre interlocuteur a lu vos messages. Cette configuration vaut pour tous vos messages, elle ne peut s'appliquer à une seule conversation.

  • Riche en fonctionnalités
  • Open source
  • Sécurisée
8 / 10