La conférence est introduite par Kunimasa Suzuki, président et CEO de Sony Mobile Communication qui a rapidement fait place à Kazuo Hirai himself, président et CEO de Sony Corporation.
Après les séances mêlant auto congratulations et perspectives futures de rigueur, Kunimasa Suzuki est revenu sur l'Xperia Z en indiquant que ce mobile annoncé au CES dernier, restait le fer de lance de la marque. Le responsable de la branche Sony Mobile Communication a repassé à la loupe l'ensemble des caractéristiques et capacités de l'Xperia Z, comme si ce dernier avait été annoncé pour la première fois.
Annonce officielle de l'Xperia Tablet Z
Enfin, comme l'on pouvait s'en douter, Sony à introduit officiellement son Xperia Tablet Z en martelant que cette dernière reprenant en tous points les forces de l'Xperia Z (smartphone) mises en avant en première partie de conférence.La prochaine tablette de Sony est annoncée comme étant la tablette la plus fine au monde, cette dernière ne mesurant pas plus de 6,9 mm d'épaisseur. Elle sera équipée d'un écran Full HD de 10,1 pouces et pèsera moins de 500 grammes. De plus, à l'instar de l'Xperia Z, la tablette Xperia Z sera également étanche (IP55 & IP57).
Côté caractéristiques, L'Xperia tablet Z sera équipée d'un processeur Qualcomm S4 Pro quadri coeur, et sera animée par Android dans une version non précisée, mais Jelly Bean devrait être de la partie.
La capture photo / vidéo sera assurée par un capteur de 8 mégapixels « Exmor R » alors que les conversations visio s'opèreront grâce à une Webcam frontale de 2 mégapixels. Le stockage est assuré par 64 Go de mémoire extensibles via carte micro SD. L'Xperia Tablet Z sera disponible en versions blanche ou noire au cours du second trimestre 2013.
Xperia : les nouveaux logiciels Sony
Outre l'annonce de l'Xperia Z, Sony a présenté quelques logiciels à venir. Ces derniers seront prochainement publiés sur le Play Store.Le premier prend la forme d'un EPG (guide des programmes TV). Il permettra de pousser des contenus automatiquement vers un téléviseur compatible en sélectionnant simplement un programme dans la grille horaire. L'outil sera également doté de fonctionnalités de télécommande permettant par exemple d'éteindre ou d'allumer le téléviseur. Même si Sony se montre évasif sur le sujet, on suppose qu'il faudra disposer d'un téléviseur de la marque pour pouvoir profiter de cette friandise.
De plus, la galerie photo se dote d'un outil qui prend la forme de Google Earth (terre en 3D) affichant l'ensemble des photos géolocalisées.
Enfin, à compter de cet été, Sony publiera une toute nouvelle mouture de la fameuse application « walkman » (lecteur musical sur Android). Cette dernière intègrera désormais de nombreuses radios classées par genres, ce qui rappelle immanquablement Nokia Musique. Elle prendra également en charge les haut-parleurs et casques NFC pour faciliter le pairage Bluetooth.