Un smartphone ou une tablette avec port microSD pour étendre la capacité de stockage, c'est bien. Mais si les cartes microSD, très abordables aujourd'hui, permettent effectivement d'accroître l'espace disponible pour emmagasiner photos, vidéos et musique, elles n'autorisent pas toujours l'installation des applications et des jeux. Et il faut jongler en permanence entre mémoire du téléphone (interne) et carte microSD.
Le stockage fusionné d'Archos s'apparente donc à un remède, dont on n'a pas encore pu mesurer l'efficacité, mais qui se montre prometteur sur le papier. Selon Archos, sa solution logicielle fusionne la capacité de la microSD à celle interne, pour n'en voir qu'une dans laquelle on peut aussi bien stocker du contenu qu'installer des applications. Intéressant, même si l'on attend de voir quel sera l'impact de cette manoeuvre sur les performances.
L'autre annonce cause également capacité puisqu'elle met en avant une nouvelle tablette avec 256 Go de stockage. S'agit-il de 256 Go véritablement internes ou d'une capacité inférieure fusionnée à celle d'une carte microSD ? Archos nous confirme qu'il s'agit bien de 256 Go de mémoire flash interne, auxquels on pourra donc ajouter et fusionner 128 Go de microSD. La 94 Magnus est le modèle le plus évolué, mais il s'agit en fait d'une nouvelle gamme de tablettes, également constituée de la 101 Magnus et 101 Magnus + dont voici les caractéristiques ci-dessous :
Les trois tablettes seront lancées en avril, la fonction de stockage fusionné sera disponible pour tous les produits Archos via une mise à jour.