Fiido D11

Prochainement lancé sur la plateforme Indiegogo, le cyclomoteur électrique Fiido D11 ressemble comme deux gouttes d'eau à un vélo, mais dispose en fait d'une poignée d'accélération.

Depuis quelques années, les deux-roues électriques pliables ne cessent de fleurir sur le marché : à titre d’exemple, Xiaomi a récemment fait parler de lui en intronisant son Mi Smart Electric Folding Bike en mai dernier, alors que des modèles comme l’UrbanBike-120, l’UMi 250 ou le Gocycle GX ont d’ores et déjà été lancés par leur constructeur respectif.

Une ristourne pour les premiers clients

Au tour cette fois-ci du fabricant Fiido de faire parler de lui. L’entreprise dispose d’un certain savoir-faire en la matière, elle qui a déjà introduit plusieurs modèles électriques pliables à son catalogue. Le dernier en date répond au nom de D11, et s’est notamment illustré en sortant lauréat du concours Red Dot Award, qui décerne un prix international de design de produits.

Pour son lancement, la société a opté pour l’option Indiegogo : d’ici quelques semaines, le deux-roues pourra être réservé sur la plateforme à un prix relativement avantageux - 799 dollars au lieu des 1 299 dollars normalement demandés. Seuls les premiers clients pourront en profiter, prévient le site spécialisé Electrek.

Légèreté au rendez-vous

Concernant sa fiche technique, le Fiido D11 affiche une autonomie de 100 kilomètres uniquement disponible en mode Éco grâce à sa batterie de 410 kW placée dans la tige de la selle. Le constructeur n’indique cependant pas son rayon d’action avec les deux autres niveaux d’assistance électrique mis à la disposition du conducteur.

D’un poids de 12,9 kilos, le modèle respecte certes les normes européennes au regard de son moteur de 250 W, lequel le propulse à une vitesse maximale de 25 km/h. Mais l'intégration d'une poignée d'accélération pour actionner le moteur fait de lui un cyclomoteur, et non un vélo. Un casque, une plaque d'immatriculation, des gants et une assurance sont donc nécessaires pour l'utiliser.

Ajoutez à cela des roues de 20 pouces, des feux LED et une transmission Shimano à sept vitesses. Dénué de suspensions, le modèle se plie en revanche en l’espace de cinq secondes. Pratique et rapide, sur le papier.

Fiido D11

Source : Electrek