10 ans nous séparent de la sortie officielle de la première montre fēnix. L’emblématique montre connectée sport débarque aujourd’hui dans sa septième génération, apportant avec elle moult fonctionnalités.
Parmi les nouveautés, on note l’apparition d’un écran tactile ainsi que le support du GPS bi-bande.
Une fēnix 7 plus belle que jamais
La gamme fēnix est certainement la plus connue de la marque américaine. Il faut dire que les montres connectées qui en font partie sont toujours à l’avant-garde de la technologie, profitant de nombreuses fonctionnalités ainsi que d’un design robuste. La nouvelle fēnix 7 va toutefois plus loin que ses ainées.
Le design de la belle a ainsi été retravaillé : la lunette a été revue pour être plus sobre, les cornes sont plus allongées et le bouton principal mieux protégé avec un encadrement plus large. Les modèles 7 et 7X Sapphire Solar profitent quant à eux d’un écran saphir, une première dans le domaine. En effet, la technologie de recharge solaire était jusqu’à présent incompatible avec les écrans renforcés en saphir.
Toujours pour la partie écran, on profite maintenant d’une dalle tactile. Garmin promet ainsi une navigation plus simple dans l’interface, surtout pour la partie cartographie. Toutes les fēnix 7 jouissent de cette nouveauté, quelle que soit leur taille de boitier : 42, 47 ou 51 mm. La typologie de la gamme reste donc similaire à ce qu’on connaissait auparavant. Selon vous besoins, vous pourrez opter pour la fēnix 7s, la fēnix 7 ou la fēnix 7X, avec ou sans recharge solaire et/ou écran saphir. Il y a l’embarras du choix !
La plus sportive des montres connectées
Outre l’apparition de l’écran tactile, la fēnix 7 dispose d’une belle palanquée de nouveautés matérielles et logicielles moins visibles. La montre connectée américaine se voit ainsi dotée du fameux système GPS bi-bande, lancé sur le marché avec la Coros Vertix 2 et repris peu après sur la Huawei Watch GT 3. Ce système est sensé assurer une meilleure précision, surtout dans les environnements difficiles comme les forêts ou les grandes villes bardées d’immeubles susceptibles de perturber le signal.
Côté sport, la gamme fēnix 7 reprend les profils sportifs des anciennes générations. C’est donc pas moins d’une centaine de sports que vous pourrez suivre de près sur votre poignet. La montre est aussi en mesure d’afficher des animations pour les programmes d’entraînement et d’apprendre de vos habitudes pour vous proposer chaque jour un entraînement adapté à vos capacités.
On note quand même l’arrivée de nouveaux modes : Stamina et Visual Race Predictor. Le premier vous indique si vous aurez assez d’endurance pour finir votre session de course actuelle. Le second permet de prédire vos performances en s’appuyant sur vos données corporelles. Bien entendu, les autres fonctions sorties au cours des années précédentes restent disponibles sur toutes les fēnix 7. On trouve en vrac le score de sommeil, le temps de récupération, la charge d’entrainement, le score Body Battery ou encore les programmes Garmin Coach. Il est difficile de faire plus complet !
Une montre dédiée aux baroudeurs, mais pas que !
La fēnix 7 ne serait pas complète sans une bonne partie navigation. Là aussi Garmin frappe fort. Outre la possibilité de naviguer plus facilement sur la cartographie avec l’écran tactile, la belle intègre maintenant une cartographie mondiale dont des fonds de carte dédiés au ski. Il ne sera donc plus nécessaire de faire des manipulations ardues pour bénéficier d’autres cartes que celles d’Europe, comme c’était le cas sur les anciennes fēnix.
Il faut quand même garder à l’esprit que seules les montres fēnix 7X Solar Sapphire bénéficient de la cartographie mondiale et du GPS bi-bande. Les modèles moins onéreux sont malheureusement plus limités sur ces points.
Dans tous les cas, vous pourrez profiter de la nouvelle fonctions Up Ahead qui affiche sur un seul écran toutes les fonctions utiles aux sorties en extérieur : POI, indication du prochain tournant, emplacement des postes de secours… Garmin fait en sorte de vous donner un maximum d’informations sans avoir à naviguer des heures au sein de l’interface. Un bon point quand on sait à quel point les fēnix peuvent être ardues à prendre en main !
Cerise sur le gâteau pour les utilisateurs de fēnix 7X : ce modèle est équipée d’une LED qui peut faire office de lampe torche ou d’avertisseur lumineux. Lorsque la fonction est activée, la montre sport fait flasher la LED en rouge et blanc afin que vous puissiez être vu plus facilement lors des sorties nocturnes.
De belles fonctions utilitaires pour le quotidien
Tout ceci est déjà très enthousiasmant. Mais la fēnix 7 ne serait pas complète sans quelques fonctions utilitaires. La connectivité Wi-Fi est de la partie pour télécharger des applications et cadrans depuis le magasin Connect IQ. Les modèles compatibles peuvent aussi stocker de la musique en mémoire depuis plusieurs sources comme Deezer, Spotify ou Amazon Music. Le paiement sans contact est toujours présent grâce à Garmin Pay. En bref, la fēnix 7 est presque aussi complète que la plupart des montres sous Wear OS !
Contrairement aux smartwatches utilitaires, la nouvelle montre de Garmin possède une autonomie impressionnante. Le constructeur annonce ainsi jusqu’à cinq semaines d’utilisation pour les modèles Solar et jusqu’à 135 heures en mode sport avec GPS. Malgré ça, la Coros Vertix 2 reste plus endurante mais il faut prendre en compte qu’elle est moins bien équipée, surtout au niveau des fonctions utilitaires.
Prix et disponibilité
Vous vous doutez bien qu’un tel déploiement de technologie à un coût élevé. La gamme fēnix reste l’une des plus onéreuses de chez Garmin. Les prix s’étalent ainsi de 699€ à 1199€ selon la taille du boitier et la présence ou non de la recharge solaire.
Les montres sport fēnix 7S, fēnix 7 et fēnix 7X sont d’ores et déjà en vente sur le site officiel de Garmin. Comptez une à deux semaines avant l’expédition, la pandémie ne facilitant pas les envois rapides.
Source : conférence de presse Garmin