© Huawei
© Huawei

Le constructeur chinois annonce aujourd’hui le lancement de la Huawei Watch GT 4, la dernière génération de sa gamme phare de montres connectées.

Dévoilée ce 14 septembre 2023, et d’ores et déjà disponible à la précommande en France, la nouvelle smartwatch de Huawei présente un design repensé, ainsi que de nouvelles fonctionnalités de santé et de fitness. On fait le point sur les caractéristiques de ce nouveau modèle, vendu à partir de 269,99 €.

Un suivi de la santé plus précis, de nouvelles fonctionnalités sportives

Par rapport à la génération précédente, la Huawei Watch GT 4 entend améliorer ses fonctions en matière de suivi de la santé. Huawei annonce l’emploi de la technologie TruSeen 5.5+, offrant une surveillance cardiaque jusqu’à 30 % plus précise qu’auparavant. Le programme TruSleep 3.0 apporte quant à lui une analyse des cycles de sommeil plus avancée, en introduisant notamment le suivi de la fréquence respiratoire pendant la nuit, que l’on retrouve déjà chez certains concurrents.

Grâce à ces nouveaux algorithmes, la montre propose aussi un meilleur suivi des cycles menstruels, grâce à l’examen de divers paramètres, tels que les fréquences cardiaque et respiratoire ou la température corporelle — ceci afin de prédire les périodes de menstruation avec une exactitude accrue (jusqu’à 15 % supérieure aux autres modèles du marché, d’après les dires du constructeur).

© Huawei
© Huawei

La Huawei Watch GT 3 permettait déjà de monitorer une centaine de sports différents ; la Watch GT 4 en introduit de nouveaux, dont le Padel et, plus étonnant, les sports électroniques — on attend de découvrir quelles variables peuvent être mesurées par la montre dans le contexte de l’esport, mais la fonctionnalité est intéressante sur le papier.

Une nouvelle application embarquée, nommée Stay Fit, aide à la gestion des calories, en offrant des recommandations d’apport calorique en temps réel, basées sur les indicateurs physiologiques de l’utilisateur. Enfin, pour les amateurs de course, le suivi du parcours se voit amélioré, grâce à un système de géolocalisation de plus haute précision.

Deux modèles et plusieurs coloris, déjà disponibles en précommande

Compatible iOS et Android, la Watch GT 4 est d’ores et déjà disponible à la précommande en ligne, notamment sur le site officiel de Huawei, avant une sortie dans les magasins « physique » dans le courant du mois d’octobre. 

Huawei décline sa nouvelle Watch GT 4 en deux variantes. La première, dotée d’un boîtier de 46 millimètres, présente un design octogonal avec un cadran circulaire, et s’adresse principalement à une clientèle masculine. La seconde, avec son cadran de 41 millimètres, se distingue par un design plus fin et épuré, inspiré par la bijouterie de luxe, ciblant davantage le public féminin. 

© Huawei

Cette diversité se retrouve aussi dans les coloris et matières proposés pour le bracelet : fluoroélastomère noir, acier inoxydable gris, composite vert et cuir marron pour le modèle masculin ; bracelet milanais doré, acier inoxydable argenté et cuir blanc pour le modèle féminin. Huawei semble vouloir miser sur l’élégance, en offrant à ses nouvelles montres un look toujours plus « premium ». 

Un point à avoir en tête : la longévité de la batterie ne sera pas la même sur les deux modèles. La montre de 46 millimètres devrait assurer jusqu’à 2 semaines d’autonomie, tandis que la variante en 41 millimètres garantirait une seule semaine d’utilisation. Des chiffres qu’il conviendra bien sûr de vérifier dans un test en situation réelle ­— ce que nous ne manquerons pas de faire sur Clubic ! 

Source : Huawei