Le Comité international olympique a listé les disciplines eSportives qui seront représentées aux Olympic Esports Series de Singapour en juin.
Aura-t-on droit à des joutes haletantes sur Counter-Strike, League of Legends ou un quelconque jeu de combat ? Eh bien… pas vraiment…
Plus de sport que d'eSport
Pour représenter les e-athlètes, le Comité international olympique a ainsi établi 9 jeux qui s'apparentent à des sports plus traditionnels. Nous aurons en effet du tir à l'arc, du baseball, du vélo, de la danse, de la course automobile, de la voile, du taekwondo, du tennis et… des échecs.
Pour représenter ces disciplines au format numérique, le comité a jeté son dévolu respectivement sur Tic Tac Bow, WBSC eBaseball: Power Pros, Zwift, Just Dance, Gran Turismo, Virtual Regatta, Virtual Taekwondo, Tennis Clash et Chess.com.
Mis à part Just Dance et Gran Turismo, l'e-Sport sera donc principalement représenté à Singapour cet été par… des jeux mobiles. Pour justifier ces choix, le comité a invoqué l'argument suivant : « L'idée principale est de créer un pont entre les sports et les jeux ainsi qu'entre les générations. »
On fera mieux la prochaine fois ?
La timide relation entre les JO et l'eSport a débuté en 2021 à Tokyo. Durant cette compétition, les disciplines représentées étaient le baseball, le vélo (déjà sur Zwift), l'aviron, la voile et le sport automobile. Selon le comité, cette première tentative avait attiré 250 000 participants issus de 100 pays différents.
Deux ans plus tard, nous constatons donc peu d'évolution sur ce terrain. Le choix des disciplines et des jeux les représentant s'inscrit en effet toujours dans l'objectif qu'a le comité de susciter l'engouement auprès des jeunes générations à faire du « véritable » sport.
Nous ne sommes a priori pas près de voir les ténors de l'eSport que sont Counter-Strike, League of Legends, StarCraft (enfin ça, c'était avant), ou encore un jeu de combat représentés aux JO. De tels jeux disposent pourtant d'une audience tout acquise et pourraient véritablement créer le pont tant souhaité par le comité. Comme dit le dicton : rien ne sert de courir, il faut partir à point ?
Source : Olympics