Napster fusionne définitivement avec Rhapsody

Olivier Robillart
Publié le 02 décembre 2011 à 16h55
Napster n'existe désormais plus en tant que service, la plateforme vient d'être fusionnée avec Rhapsody. Depuis son rachat par la société du même nom, le service était voué à disparaître. C'est désormais chose faite.

00FA000000299302-photo-logo-napster.jpg
En octobre dernier Rhapsody avait indiqué avoir procédé au rachat de Napster pour une somme non divulguée. Suite à cette acquisition, l'objectif de la société américaine était de fusionner les plateformes et les bases d'utilisateurs des deux services. Désormais, l'ensemble des internautes sont donc invités à utiliser Rhapsody, s'ils désirent écouter de la musique légalement.

Napster rappellera sans doute quelques bons souvenirs aux internautes du début des années 2000. Le service de téléchargement en P2P était à l'époque très en vogue et permettait de se procurer de nombreux albums. Ce pionner de l'échange de Mp3 avait ensuite été mis sur la touche par les représentants de l'industrie musicale. En effet, le service fondé en 1999 par Sean Parker proposait de télécharger et partager gratuitement des millions d'albums.

Suite à cette fermeture, la plateforme a consécutivement été rachetée par Roxio, BestBuy puis dernièrement Rhapsody afin de la transformer en service légal d'écoute de musique. La disparition de Napster sous son nom d'origine est également la conséquence d'une mutation du téléchargement. Désormais, les ayants droits font également la chasse aux services de streaming et de téléchargement direct. Napster aura tout de même joué un rôle déterminant dans l'économie de la musique et du divertissement en obligeant les Majors à diversifier la diffusion de leurs contenus en ligne.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles