Si Google n'a que très légèrement fait évolué son application Google Play Music ces derniers mois, c'était en fait tout simplement car le géant américain s'apprêtait, comme souvent, à frapper un grand coup.
Au revoir YouTube Red et Google Music, bonjour YouTube Music et Premium
Pour proposer une transition en douceur, la firme de Mountain View assure que l'intégralité des listes de lecture, des préférences et des collections sera entièrement préservée lors de la migration vers la nouvelle application YouTube.Si le service est disponible en « early access » depuis le 22 mai aux Etats-Unis, on n'en connaît pas encore la date de sortie dans nos contrées. Dans un communiqué daté du 16 mai, Google indiquait que YouTube Music serait déployé en France « dans les prochaines semaines » .
Deux formules d'abonnement
Côté portefeuille, pas de surprise : Google a décidé de rester dans la fourchette de prix déjà mise en place par la concurrence. Pour 9,99$ par mois, l'intégralité du catalogue musical est accessible de façon illimitée, sans publicité, le téléchargement de morceaux et la lecture de musique en arrière-plan (plébiscité depuis des temps immémoriaux par les utilisateurs de l'application YouTube) sont proposés.En parallèle, le successeur de YouTube Red (baptisé YouTube Premium) intégrera nativement ce nouveau service Music, et son prix passera à 11,99$ par mois. Ce service comprendra également un accès aux « productions originales YouTube » censées concurrencer celles de Netflix dans un futur plus ou moins proche.
Un service très similaire aux plateformes existantes
Comme pour Spotify et Deezer, la plateforme YouTube Music propose la recommandation de morceaux basée sur les écoutes de l'utilisateur. D'autres fonctionnalités, un peu plus gadget, sont également de la partie comme la suggestion de morceaux rythmés pour la pratique sportive, ou de morceaux plus calmes le soir au coucher. Doté de l'assistant vocal de Google, le service devrait aussi se différencier par sa capacité à répondre à des requêtes imprécises telles que « la chanson où les gens sifflent ». L'application sera aussi en mesure de trouver des morceaux à partir des paroles.Difficile de savoir si YouTube Music réussira à se faire une véritable place dans le monde de la musique en streaming. Lancés respectivement en 2006, 2007 et 2015, les services de Spotify, Deezer et Apple Music se sont déjà bien installés sur le marché du streaming musical. YouTube dispose cependant de deux avantages concurrentiels de taille : le format vidéo, et une communauté d'utilisateurs déjà imposante.