La NASA compte renvoyer des astronautes sur la Lune dans moins de 10 ans

Geoffroy Barre
Publié le 30 août 2018 à 12h08
Buzz Aldrin et drapeau des Etats Unis D'Amérique Lune
Peut-être que cette fois, ils ne seront pas obligés de faire les photos en studio ![/TROLL]

A l'occasion d'une présentation de ses objectifs d'exploration spatiale pour la prochaine décennie, la NASA a indiqué vouloir de nouveau envoyer l'Homme sur la Lune. À l'horizon 2026, pas avant.

L'agence gouvernementale américaine a détaillé son programme de construction d'une station spatiale en orbite autour de la Lune. Le programme prévoit dans ce cadre d'amener des astronautes à fouler de nouveau le sol lunaire... en 2026 !

Le Lunar Orbital Platform-Gateway, passerelle vers la Lune

Le dernier homme à avoir marché sur la Lune est Eugene Cernan, le 14 décembre 1972. Depuis cette date, l'Homme n'est plus retourné sur l'astre lunaire. 12 hommes seulement ont fait ce « grand pas pour l'humanité », amis ils pourraient bien être plus nombreux à l'avenir.

Première étape pour y parvenir : la construction du poste avancé d'exploration, le Lunar Orbital Platform-Gateway. Cette mini station spatiale capable d'accueillir quatre personnes devrait commencer à être assemblée en 2022. Elle sera un « avant-poste », pour explorer ensuite Mars, ses satellites, des astéroïdes, mais aussi la Lune. Son fonctionnement devrait être effectif en 2024.

Plusieurs missions essentielles avant de marcher sur la Lune

Plusieurs missions vont être lancées dans les années à venir : EM-1, EM-2, ou encore Europa Mission. EM-1 va permettre de lancer le module Orion, inhabité, vers la Lune. EM-2 sera une mission confiée à des astronautes avec un vol autour de la Lune. Enfin, Europa Mission est une initiative pour explorer une des lunes de Mars.

Ensuite, en 2024, EM-3 devrait être organisé, avec l''envoi d'astronautes dans la station Gateway... et la possibilité de marcher sur la Lune. Il faut toutefois que des équipements soient développés pour permettre ensuite d'aller et revenir sur la Lune. Un module d'atterrissage doit notamment être mis au point, et des robots d'exploration dédiés sont à l'étude. Des partenariats avec des structures privées sont possibles pour développer toutes ces technologies.

2026 semble être la date la plus probable pour revoir une personne sur la Lune. Donald Trump, qui pousse le développement de la NASA et qui n'a jamais caché son intérêt pour le spatial, ne devrait donc pas voir un homme marcher à nouveau sur la Lune durant son mandat, ni même son second si ce dernier est réélu. Il avait pourtant évoqué à demi-mot cette possibilité lors d'échanges informels avec des astronautes de la station ISS...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Ce serait génial de vivre cela en direct sur youtube :smiley:

Feunoir

La station en orbite basse de la Terre c’est une chose mais avec Mars et la Lune on est plus protégé par un champs magnétique (le voyage aller/retour compris).
Ils vont faire quoi pour les protéger des radiations ?
Car je crois qu’avec les missions Apollo c’était une éruption solaire au mauvais moment = dose mortelle de radiation. même sans cela, franchissement de la ceinture de van allen = belle dose de radiation, et bain de radiation constant pendant le reste du voyage

Rambo_z_a_Clown

La honte totale pour les States si une autre nation y retourne avant eux.

c_planet

on ne dit pas la sangle de van halen ?

wannted

je sais pas… ils ont commencé à y aller il y a quasi 50 ans donc ils n’ont plus rien à prouver

sandalfo

Van Halen c’est de la musique :0) I say Jump! Go ahead and jump!

Rambo_z_a_Clown

Oui mais avant c’était avant, dans un futur plus ou moins proche si une nation réussi à poser un engin habité sur la Lune avant les Américains tu peux être sur et certain que ça sera ressenti comme une forme d’humiliation.
D’une certaine façon grâce à leurs multiples aller-retour sur notre satellite il y a quelques décennies et leur indéniable maitrise en matière d’aérospatial, les sondes, les Rover etc… Dans l’imaginaire collectif surtout ricain, la Lune c’est presque perçu comme un endroit où seuls eux sont capables d’y poser les pieds. C’est pour cela que je dis que si une autre nation les devance ils ne vont vraiment pas apprécier. Cela sous-entendra beaucoup de choses et s’il y a bien une chose qu’ils (je généralise) détestent plus que les autres, c’est de ne pas être les premiers, les seuls ou les meilleurs dans tout ce qui peut assoir leur prépondérance et maitrise technologique.
Déjà qu’ils sont largués dans le domaine des avions hypersoniques par les Chinois, si (par exemple) ces derniers posaient le pied sur la Lune avant eux, ça ne serait qu’un détail pour vous mais eux ça voudrait dire beaucoup.

nirgal76

Y aller ou pas n’est plus une question de technologie (car ça ils ont prouvé qu’ils savaient le faire), c’est plus une question de moyens financiers maintenant.
Ils n’envoient plus d’hommes dans l’espace, ce sont les russes qui mettent les américains en orbite et ça les frustres pas plus que ça.
Et je ne les trouvent pas largués en avions hypersoniques, ils font des chasseurs et bombardier supersoniques depuis des lustres, pour le transport civil, c’est là aussi une question de moyen financier et d’envie (vu ce que consomme un avion hypersonique, le bruit qu’il fait et la maintenance qu’il nécessite, ils ont raison de ne pas s’y lancer). Les chinois ont juste fait un prototype et s’en vantent, les US quand ils font la même chose cherche à le cacher au contraire.

BetaGamma

Voir cela sur youtube ? Tu n’as pas de TV ?
Collabo vendu… déjà que le projet Americain est financé avec la planche à billets et en exportant leur dette …

Rambo_z_a_Clown

Bon déjà oui il s’agit plus que d’obstacles financiers car la plupart des spécialistes dans le domaine sont d’accord pour dire qu’on ne sait plus faire aussi bizarre que cela puisse paraitre. Et au sujet des avions hypersoniques j’ai l’impression que tu balances des aprioris personnels sans savoir de quoi tu parles. C’est la prochaine révolution en matière d’aéronautique militaire et croire que les Américains ne bossent pas dessus serait en effet plus que naïf mais s’ils avaient la supériorité sur ce sujet t’inquiète qu’ils s’en vanteraient pour justement générer peur et effet de dissuasion sur leurs plus gros rivaux militaires.
Ce que les Chinois ont réussi à faire récemment est impressionnant et inquiétant même si ce n’est qu’un début :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles