Face à l'astéroïde Bennu, la NASA se prépare au pire

Charline
Publié le 23 août 2018 à 15h10
Osiris Rex Lift Off
NASA

La NASA travaille à mieux connaître l'astéroïde Bennu, qui pourrait frapper la Terre en 2135... mais se prépare aussi à réagir pour éviter tout scénario catastrophe. Pour ce faire, les scientifiques parient sur deux engins spatiaux, HAMMER et OSIRIS-REx.

Les menaces venant de l'espace sont surveillées avec beaucoup d'attention de la part de la NASA.

Preuve en est avec l'astéroïde Bennu, qui pourrait frapper la Terre le 21 septembre 2135. Même si le risque est relativement faible - 1 chance sur 2 700 - et que l'impact n'aurait lieu que dans longtemps les équipes de la NASA accompagnées d'autres administrations et laboratoires travaillent déjà à des scénarios pour dévier sa trajectoire ou le faire exploser.

Osiris Rex

Pour ce faire, l'engin spatial HAMMER - Hyper-velocity Asteroid Mitigation Mission for Emergency Response - pourrait être envoyée. Avec ses 8 tonnes, la fusée serait capable de détourner l'astéroïde de sa trajectoire, et éviter qu'il ne tombe sur la Terre.

Dans le cas où ce ne serait pas suffisant, la NASA pourrait même faire exploser un dispositif nucléaire pour briser l'astéroïde. Ça ne vous rappelle rien ?

Un autre engin spatial pour mieux connaître Bennu

Mais cette fusée ne devrait pas partir à l'attaque de Bennu tout de suite. En attendant, la NASA préfère s'informer sur l'astéroïde, grâce à un autre engin spatial nommé OSIRIS-REx. Son but est simple : rapporter sur Terre un échantillon de l'astéroïde. Mais comme pour tout dans l'espace, cette mission est longue et permettra d'obtenir de nombreuses autres informations.

OSIRIS-REx

Comme indiqué sur le site Asteroid Mission, OSIRIS-REx vient d'entamer sa phase d'approche de l'astéroïde. Cette phase va permettre d'obtenir de précieuses informations sur sa forme, mais aussi sa façon de tourner ou les risques qu'il amène.

Il faudra attendre le 3 décembre 2018 pour que l'engin soit réellement proche de l'astéroïde. Les scientifiques chargés de la mission vont alors s'assurer d'obtenir une meilleure visualisation de Bennu, grâce aux nombreux tours en orbite qu'effectuera OSIRIS-REx. D'autres données seront collectées au fur et à mesure. Pour terminer, OSIRIS-REx se rapprochera très fortement pour obtenir un échantillon, et le ramener ensuite sur Terre à partir de mars 2021.

Charline
Par Charline

Grande fan de jeux-vidéos et de tech, j'ai une passion complètement folle pour les corgis. Retrouvez-moi dans les commentaires, sous le pseudo d'Aeliis !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

au lieu de recolter un echantillon, ils deposent une charge nucleaire qui explosera qq mois apres quand l’asteroide sera suffisamment loin de la terre, ou les debris partiront en direction de l’espace !!!

ddrmysti

Carrément, ils sont con à la nasa, ils feraient mieux de t’embaucher et te verser un salaire de quelques milliards de dollars ! Merci à toi notre sauveur.

markus80

Tu es certainement un génie, mais c’est pas si facile.

D’abord envoyer le necessaire avec une charge atomique coute une fortune. Vu que c’est pas pour demain, il vaut mieux envoyer juste un satellite d’observation. Dans 100 ans, il est probable qu’envoyer une charge explosive sera un jeu d’enfant et ne coutera quasiment rien… Voilà pourquoi on ne le fait pas aujourd’hui…

De plus, vu que le décollage est une opération encore ultra délicate de nos jours, je te fais pas un dessin si jamais la fusée avait la mauvaise idée de péter au décollage avec une charge atomique capable de défoncer un astéroide… Le tout pour un truc qui n’a qu’une chance sur 2700 de toucher la terre…

Conclusion : observons… on sera toujours à temps pour le reste.

Gh0st_D0g

Toi non, tes enfants oui.

nirgal76

Lu sur le site de la NASA :
“...Bennu could pass closer to Earth than the Moon is in 2135, and possibly even closer between 2175 and 2195. Although Bennu is unlikely to hit Earth at that time...”
Oui, je sais, c’est moins vendeur que de parler d’une possible collision en 2135…

Et bon, en 2135 mon fils aura 122 ans, il peut se prendre un astéroïde sur la tête, il aura bien vécu déjà ;)
Rumpelstiltskin

Sans parler des débris de l’astéroïde radioactifs qui s’écraseront sur terre …

chabgyver

Et ses enfants aussi, ils auront au bas mot 90 ans.

newseven

Lol comme la NASA va sauver la planète terre.
Il ne croit même pas au réchauffement climatique …
Va t’il peut-être heurter la tesla de Elon Musk qui est en orbite.
Une chose qui est sur c’est que dans les livres d’histoires il y aura un livre qui s’intitule( il était une fois donald trump qui fut le président des États Unis d’Amérique )

nirgal76

Ce n’est pas parce que la fusée explose que l’on a une explosion atomique (sinon,faire une bombe atomique serait simple. Il faut des conditions bien particulières). Il y aurait “juste” des retombées radioactives, plus ou moins éparpillées selon l’altitude de l’explosion. Si vraiment l’impact était certain, ce serait un risque à courir je pense. Bon c’est pas le cas, malgré certains articles alarmistes, comme toujours les journalistes ont besoin de sensationnels pour survivre et en oublis leur métier (je parle pas d’ici, mais de ce que j’ai pu lire sur le net à ce sujet de rédactions censées être sérieuses)

scouby64

Taille de l’astéroid ?
Non parceque si il fait la taille d’une pistache, on s’en bat un peu le popotin

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles