auquel on doit notamment l'outil de mesure d'audience centré-site (site-centric) XiTi, le démontre encore aujourd'hui.
Le lancement tant attendu d'Internet Explorer 9, le 15 mars 2011, n'a pour commencé pas suffit à ralentir l'érosion de la part de marché du navigateur de Microsoft. Celui-ci a effectivement perdu près de 10 points en un an, mais contre toute attente ce n'est pas Mozilla qui en a profité, en dépit du lancement tout autant attendu de Firefox 4.
Firefox est resté stable, perdant même un brin de terrain : 0,8 point en un an. On peut penser que certains utilisateurs d'IE sont devenus des utilisateurs de Firefox et que certains de ces derniers se sont déportés à leur tour sur un autre navigateur.
Le grand gagnant est donc Chrome, qui a gagné entre 0,5 et 1 point par mois au cours de la dernière année. Le navigateur de Google a ainsi tout bonnement doublé sa part de visites en un an, passant de 5,7 % à 12,8 %. Les internautes soucieux d'utiliser un autre navigateur que celui fourni avec Windows se sont donc massivement portés sur Chrome.
Safari bénéficie enfin de la progression du parc de Mac, en passant de 5,3 à 8,3 % en un an, tandis qu'Opera, le seul navigateur du top 5 indépendant d'un acteur majeur de l'informatique, culmine péniblement à 2,5 % contre 2,2 un an plus tôt.