Chrome prend des parts de marché à Internet Explorer

Romain Heuillard
Publié le 31 mai 2011 à 18h20
Chrome, nouveau venu à l'échelle du marché des navigateurs Internet, continue à le conquérir à vive allure, un peu moins de trois ans après son lancement. Le dernier compte-rendu du cabinet AT Internet,
auquel on doit notamment l'outil de mesure d'audience centré-site (site-centric) XiTi, le démontre encore aujourd'hui.


00BE000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg

Le lancement tant attendu d'Internet Explorer 9, le 15 mars 2011, n'a pour commencé pas suffit à ralentir l'érosion de la part de marché du navigateur de Microsoft. Celui-ci a effectivement perdu près de 10 points en un an, mais contre toute attente ce n'est pas Mozilla qui en a profité, en dépit du lancement tout autant attendu de Firefox 4.

Firefox est resté stable, perdant même un brin de terrain : 0,8 point en un an. On peut penser que certains utilisateurs d'IE sont devenus des utilisateurs de Firefox et que certains de ces derniers se sont déportés à leur tour sur un autre navigateur.

Le grand gagnant est donc Chrome, qui a gagné entre 0,5 et 1 point par mois au cours de la dernière année. Le navigateur de Google a ainsi tout bonnement doublé sa part de visites en un an, passant de 5,7 % à 12,8 %. Les internautes soucieux d'utiliser un autre navigateur que celui fourni avec Windows se sont donc massivement portés sur Chrome.

Safari bénéficie enfin de la progression du parc de Mac, en passant de 5,3 à 8,3 % en un an, tandis qu'Opera, le seul navigateur du top 5 indépendant d'un acteur majeur de l'informatique, culmine péniblement à 2,5 % contre 2,2 un an plus tôt.

01E0000004309120-photo-at-internet-mai-2011.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles