L'Assemblée Nationale désavoue Google au profit de Qwant

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 26 septembre 2018 à 06h34
qwant

Cocorico ! Les députés et autres employés de l'Assemblée Nationale devront désormais effectuer leurs recherches sur Internet via le moteur français Qwant.

Jusqu'à présent, Google avait la préférence du Palais-Bourbon. Mais le Journal du Dimanche du 23 septembre nous apprend que la transition vers Qwant est actée, et proche.

Un changement pas si surprenant

Rien d'étonnant pour Le Point, qui rappelle que Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État chargé du Numérique avait récemment fait la promotion du moteur de recherche français.

L'adoption de Qwant par l'Assemblée Nationale envoie un message fort : le respect de la vie privée est pris au sérieux dans les plus hautes strates de l'État.

Une stratégie gagnante pour Qwant

Cette nouvelle s'ajoute ainsi à la stratégie de développement agressive tenue par le moteur de recherche ces derniers mois. Après une refonte profonde de son interface cet été, le lancement de Qwant Junior (une itération filtrant toute image choquante), et son partenariat récent avec Brave, cet adoubement parlementaire sonne comme un accomplissement.

À télécharger :
Brave pour Windows

« On est huit moteurs de recherche dans le monde », déclare Éric Léandri, PDG de Qwant, au JDD. « Je suis le 7e et je souhaite devenir 5e. Mon job impossible ? Battre les quatre premiers ! ».

Pourtant le moteur français lancé en 2013 a encore des progrès à faire pour rendre les résultats des recherches plus pertinents. De nombreux utilisateurs ayant laissé leur chance à Qwant pointent en effet des résultats parfois insatisfaisants.

Des utilisateurs de Qwant parmi nos lecteurs ? Trouvez-vous les résultats de recherche suffisamment pertinents ?
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Wansonkky

Personnellement, j’utilise le couple Brave dev+ Qwant dans l’ensemble les résultats son bon , demande encore à progresser! mais largement suffisant pour une utilisation normal !
avec Brave la navigation est très agréable !!

twenty94470

J’utilise Ecosia, toutes les 45 recherches ( compteur en page d’accueil ) ils plantent un arbre. 38 000 000 a ce jour.

FardocheX

Comme si l’assemblée nationale pouvait se permettre d’être encore moins efficace…

Fodger

Bravo.

Fodger

Il s’agit d’être indépendant, sur ce ils ont raison.

nirgal76

Etre indépendant, c’est aussi utiliser ce que l’on veut, et idéalement, multiplier les sources, sinon, on change juste de dépendance

Kaggan

Qwant ne peut pas cibler ses recherches car il n’utilise pas vos donnés, il ne les collecte même pas.
SI je vais beaucoup sur des sites de jeux vidéo, forcément google va me sortir des résultats en relation avec les jeux vidéo. Qwant ne le fait pas car il ne récolte pas l’information “Kaggan va beaucoup sur des sites de jeux vidéo”

tampigns

Donc tu as des résultats moins pertinents. C’est très pratique :+1:

Furax_31_1_1

j’étais un Fan de Qwant : indépendant des Gafa, Européen, pas de conservation des données perso…etc… jusqu’à ce que je me rende compte que je trouvais très peu d’info sur l’actualité politique de notre pays pendant la crise des gilets jaunes. Censure ou incapacité à suivre le temps réel ? Dans le doute, je suis l’actu sociale et politique sur Google et je vais sur Qwant pour mes achats et le professionnel. Dommage, je ne suis pas encore convaincu de l’indépendance de cet outil.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles