Je reprend point par point :
-
la lenteur : c’est vrai surtout à la connexion sur un site et il faut parfois demander un changement de route pour retrouver de la rapidité. C’est sans doute vrai si on a la fibre, mais en ADSL, Tor n’est pas le goulot d’étranglement.
-
cookie, webrtc, javascript : je parlais de protection de vie privée ; pas d’anonymat total pour faire des choses illégales. Tor Browser offre plusieurs niveaux de sécurité. Il bloque, filtre ou efface d’office un certain nombre de choses (dont certaines instructions javascript) qui sont largement suffisantes quand on veux juste ne pas être dans les logs de son FAI ou celui du site visité.
Mais il évident qu’il y a mille façon de casser son anonymat : installer des plug-ins ou même fournir sa CB etc .
En plus, passé un certain niveau de sécurité, cela devient très inconfortable voir inutilisable en dehors des sites ‹ étudié pour ›.
Interdiction et volonté d’interdiction des états :
https://www.lenetexpert.fr/wi-fi-interdit-tor-bloque-backdoors-nouvelles-idees-gouvernement/
Par ailleurs, une ou 2 fois par an on apprend qu’un réseau du darkweb a été démantelé.
Mais généralement, on s’aperçoit qu’il y a eu traçage des paiements ou infiltration sociale, ou piratage du serveur ciblé (s’il y a une faille, il y a une faille quelque soit le tuyau utilisé pour se connecter).
Donc même dans le cadre d’activités illégales ciblés par la police internationale, le truc à l’air de ne pas être si facile que cela à pénétrer.
-
Les VPN :
Pour le coup le navigateur ne filtre rien, garde les cookie etc… Donc adresse IP changeante ou pas, on est facilement traçable par le site visité. Mais il est vrai que si c’est pour avoir plus de choix sur Netflix, ce n’est pas le but principal.
Ce sont des sociétés qui ont pignon sur rue. Elles doivent répondre aux injonctions qui leur sont faites. Sans parler de la confiance que l’on peut ou pas leur accorder, comme la montré certaines nouvelles.