© rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

La nouvelle mise à jour de Brave ajoute Brave Search comme moteur de recherche par défaut dans plusieurs pays.

L'entreprise lance aussi son Web Discovery Project pour améliorer ses résultats de recherche.

Un changement qui concerne les nouveaux utilisateurs

Après une bêta ouverte à tous en juin, Brave Search devient désormais le moteur de recherche par défaut sur le navigateur web Brave pour les nouveaux utilisateurs. Il remplacera Google comme moteur de recherche par défaut pour les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, et se substituera à Qwant pour la France et à DuckDuckGo pour l'Allemagne. Les utilisateurs actuels de Brave conservent leur moteur de recherche défini comme préféré, mais peuvent basculer vers Brave Search en le sélectionnant dans les options.

Avec ce moteur de recherche, Brave cherche à construire une alternative aux propositions des géants du Web, notamment Google, grâce à un moteur de recherche qui respecte les données et la vie privée de ses utilisateurs. En juin, il présentait encore quelques défauts et s'appuyait sur ses concurrents pour les images et certains résultats de recherche.

Toutefois, d'après Brendan Eich, le P.-D.G. de l'entreprise, « Brave Search a atteint la qualité et la masse critique nécessaires pour devenir notre option de recherche par défaut et pour offrir à nos utilisateurs une expérience en ligne transparente et respectueuse de la vie privée par défaut ». Il parle également d'une croissance « significative » depuis juin, avec plus de « 80 millions de requêtes par mois ».

Brave
  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché
9 / 10

Le Web Discovery Project pour améliorer les résultats de recherche

Pour aider à l'amélioration des résultats de recherche, Brave lance également le Web Discovery Project. Totalement optionnel, il permettra aux utilisateurs volontaires de partager des données anonymes sur leurs recherches et les pages visitées afin que les résultats de recherche proposés par Brave Search deviennent plus pertinents pour tout le monde.

Pour préserver la vie privée de ses utilisateurs, Brave dit faire du tri dans les requêtes et URL récupérées. Les requêtes trop longues, suspicieuses, ou qui pourraient contenir des informations personnelles comme un numéro de téléphone ne sont pas enregistrées par le service. Il en est de même pour les URL contenant des hashes, celles des pages contenant un flag no-index ainsi que celles des pages non publiques ou demandant une authentification pour y accéder. Selon l'entreprise, tout est fait pour que les données envoyées ne puissent pas être reliées à un individu en particulier et ne puissent pas être vendues ou communiquées à des tiers.

Comme annoncé précédemment, Brave Search contiendra bientôt des publicités dans sa version gratuite. Une version payante sera également proposée, pour une expérience dépourvue de publicités. Vous pouvez dès maintenant télécharger les nouvelles versions de Brave, la 1.31 pour PC et la 1.32 pour iOS. La version 1.31 pour Android nécessite encore une validation du Play Store et devrait être disponible prochainement.

Source : Brave