En ajoutant une telle corde à son arc, Google Chrome pourrait bien parvenir à convaincre quelques utilisateurs de revenir sur son navigateur.
Google Chrome pour Windows 11, Windows 10, macOS et ChromeOS se pare d'un bien pratique outil de capture d'écran, caché dans le bouton de partage de l'interface.
Un outil de capture d'écran prometteur
Celui-ci permet de définir la zone exacte de capture et de copier l'image obtenue dans le presse-papier pour la coller par la suite. Jusqu'ici, ce n'est pas bien original : Microsoft Edge propose déjà ce genre de fonctionnalités nativement par exemple.
Mais Chrome va plus loin. Une fois que la capture d'écran est prise, s'ouvre dans un nouvel onglet l'éditeur d'image, qui propose de nombreuses options d'édition. Il est possible d'ajouter du texte et des emojis, d'entourer ou de souligner, de recadrer, de sélectionner des zones spécifiques de l'image, et on a même un outil pinceau à disposition.
Pour être un simple éditeur d'image intégré par défaut à un navigateur, le résultat est plutôt impressionnant. On peut même parier que cette nouvelle fonctionnalité remplace chez certains utilisateurs de Chrome la capture d'écran de leur système d'exploitation.
Comment tester l'outil de capture d'écran de Chrome
Le développement de cet outil a débuté en 2021 et n'est pas encore achevé. Il n'est donc pas disponible sur la version stable de Chrome et ne devrait pas l'être avant plusieurs mois encore. Mais pour les plus impatients, il existe une solution pour se faire la main dès maintenant sur l'outil.
Il faut pour cela télécharger Chrome Canary (la version développeurs) ou Chromium (un navigateur open-source qui fait office de base de travail à Chrome et à d'autres navigateurs comme Vivaldi, Brave, Opera ou Edge). Dans chrome://flags (accessible depuis la barre URL), il faut activer les deux flags Desktop Screenshots et Desktop Screenshots Edit Mode. Relancez le navigateur et le tour est joué.
Comme précisé précédemment, l'outil n'est pas terminé et toutes les options ne sont pas disponibles. Il est possible de faire un screenshot, mais l'accès à l'outil d'édition semble compliqué pour le moment.
Source : Windows Latest
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé